Nos milieux forestiers mis sous la loupe par la population: 200 nouveaux gardiens de nos milieux forestiers

0

Nature-Action Québec a offert des ateliers de formation aux propriétaires de terrains privés et leur famille afin qu’ils connaissent mieux les espèces fauniques de la région et les façons d’intervenir dans leur forêt. Plus de 200 personnes ont participé aux neuf ateliers présentés par les équipes du Corridor forestier du Mont-Saint-Bruno, du mont Rougemont, du mont Yamaska et du Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges.

Ces secteurs abritent une grande biodiversité et contiennent une variété d’habitats pour la faune. Or, plusieurs enjeux liés à la dégradation des habitats sont présents. Il est donc important de revoir nos pratiques et de mettre en place de petits gestes concrets pour inviter la faune chez nous. Par exemple, conserver les différents habitats, effectuer les travaux entre septembre et mars pour éviter de compacter le sol et permettre à la faune de nicher, conserver les chicots et laisser le bois mort et les débris ligneux au sol, éviter la zone abritant les nids pendant la nidification, etc. Les propriétaires de terrains privés et leur famille qui ont participé aux ateliers sont très impliqués et ils sont de fiers gardiens de nos milieux naturels.

Les ateliers présentés ont traité de plusieurs sujets, dont : la conservation des habitats fauniques, les oiseaux de proie et leur habitat, la petite faune (micromammifères et herpétofaune) et les habitats de petits oiseaux.

Vous pouvez consulter les trousses aide-mémoire qui ont été distribuées sur le site de Nature-Action Québec au www.nature-action.qc.ca/publications et ainsi inviter la faune chez vous!

 

Source: Nature-Action Québec
 

Partager.

Répondre