37 125 citoyens écrivent une lettre – Non aux gaz de schiste : le Parti Québécois appuie une initiative citoyenne

0

La députée de Vachon et porte-parole de l'opposition officielle en matière de mines et de gaz de schiste, Martine Ouellet, déposera cet après-midi à l'Assemblée nationale 37 125 lettres de citoyens et citoyennes qui désirent protéger leur territoire en refusant l'accès à leur propriété aux gazières. « Il s'agit d'une mobilisation sans précédent qui démontre que nos concitoyens sont très inquiets et utilisent le seul pouvoir qu'ils ont, soit le refus d'accès à leur propriété, pour assurer leur santé et la qualité de l'environnement. Les citoyens parlent, il faut les écouter », a souligné Martine Ouellet, qui était accompagnée à cette occasion de ses collègues du Parti Québécois de Saint-Hyacinthe, Émilien Pelletier, de Johnson, Etienne-Alexis Boucher, de Drummond, Yves-François Blanchet, de Verchères, Stéphane Bergeron, d'Iberville, Marie Bouillé, de Richelieu, Sylvain Simard, de Marguerite-D'Youville, Monique Richard, de Saint-Jean, Dave Turcotte, de Chambly, Bertrand St-Arnaud, et de Champlain, Noëlla Champagne.

La députée était également accompagnée de Serge Fortier, porte-parole du Regroupement interrégional sur les gaz de schiste de la vallée du Saint-Laurent ainsi que d'une quinzaine de citoyens venus spécialement à l'Assemblée nationale pour le dépôt de ces 37 125 lettres.

« Le message est très clair, il n'y a pas d'acceptabilité sociale. Les risques sont trop grands tant pour la santé que pour l'environnement. Devant autant d'entêtement de la part du gouvernement libéral et des gazières, il n'y a qu'une mobilisation citoyenne large pour arrêter la destruction », a déclaré Serge Fortier.

Un moratoire plus que jamais nécessaire
« Le Parti Québécois a été le premier parti politique à exiger un moratoire sur l'exploration et l'exploitation des gaz de schiste à l'été 2010 », a rappelé Martine Ouellet. « J'arrive de la Pennsylvanie où j'ai pu constater les effets dévastateurs des gazières qui s'enrichissent au détriment de la santé de la population et de l'environnement. Les problèmes sont terribles : contamination de l'eau potable, contamination de l'air, veaux mort-nés sur des fermes. Personne ne voudrait vivre dans de pareilles conditions. Le gouvernement libéral doit immédiatement cesser de faire passer les intérêts des gazières devant la santé de la population! », a ajouté la députée.

« C'est assez! Jean Charest doit dès maintenant arrêter de faire la sourde oreille et répondre aux citoyens inquiets. La population peut compter sur le Parti Québécois pour maintenir la pression sur les libéraux jusqu'à ce qu'ils ordonnent un moratoire sur les gaz de schiste au Québec », a conclu Martine Ouellet.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre