Les ministres Lessard et Arcand doivent rappeler la MRC Vallée-du-Richelieu à l’ordre

0

Deux leaders régionaux de l’environnement demandent aux ministres Laurent Lessard, responsable des affaires municipales et Pierre Arcand, responsable de l’environnement, d’annuler la demande de dérogation pour l’urbanisation de l’Ile au foin dans les chenaux de Carignan. Aux yeux de Caroline Rodrigue de l’Action pour un environnement sain (APES) et Tommy Montpetit du Centre d’information en environnement de Longueuil (CIEL), cette dérogation menace un écosystème aussi rare que nécessaire dans la gestion de l’eau du bassin de la rivière Richelieu. Aux yeux des deux écologistes, cette dérogation adoptée le 26 avril dernier par les maires de la MRC et qui prévoit la construction d’un pont sur l’île au foin, va à contre-courant du Plan métropolitain d’aménagement et développement (PMAD) que les 82 maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) viennent d’entériner.

Tommy Monpetit et Caroline Rodrigue. Photo de APES – Tous droits résérvés

Pour Tommy Montpetit, « Ce sont les élus qui dérogent à l’esprit même de la trame verte et bleue inscrite dans le PMAD et dont font partie les chenaux de Carignan. Quant au ministre Lessard il ne peut avaliser cette dérogation qu’au prix de rendre caduque sa volonté de promouvoir une gestion durable du territoire».

«Nous en appelons au ministre Pierre Arcand pour agir rapidement dans ce dossier en décrétant une mise en réserve de ce territoire. Il est important d'appuyer les citoyens et le maire de Mont-Saint-Hilaire et sous-préfet de la MRC Vallée du Richelieu, M. Michel Gilbert, qui est le seul maire

à s’être opposé à la demande de dérogation souhaitée par un promoteur immobilier soutenu par la Ville de Carignan », souligne pour sa part, Caroline Rodrigue.

«Que le préfet de la MRC nous dise qu’il a voté avec sa tête plutôt qu’avec ses tripes ne fait qu’illustrer une fois de plus qu’il y a encore trop d’élus qui ignorent la valeur inestimable des écosystèmes naturels et du rôle crucial qu’ils jouent dans la préservation des équilibres fondamentaux qui assurent la qualité de vie des résidents» a déclaré M. Montpetit.

Réagissant pour sa part au préfet de la MRC, M. Gilles Plante, qui a invoqué la recommandation de son comité consultatif d’aménagement pour aller de l’avant en déclarant qu’il voyait «très mal comment on peut aller contre nos fonctionnaires», la présidente de l’APES ne cache pas sa déception devant le peu de cas que font les élus face à la précarisation extrême de nos milieux naturels. Mme Rodrigue rappelle que «les municipalités appartiennent aux citoyens, pas aux promoteurs et qu’il est plus que temps que nos élus ouvrent la porte à leur citoyens et qu'ils les associent au développement de leur ville».

Les deux environnementalistes ont tenu à exprimé au nom de leurs membres, leur plein soutien aux citoyens de Carignan et du Bassin de Chambly dans leur combat pour la conservation de l’île au foin.

 

Source: Action pour un environnement sain

Partager.

Répondre