Mise en valeur du secteur de La Diable au parc national du Mont-Tremblant

0

Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, est de passage aujourd'hui au parc national du Mont-Tremblant afin de constater l'avancement des travaux de construction se déroulant dans le secteur de La Diable. Ces travaux touchent notamment la construction d'un nouveau centre de découverte. « Depuis 2008, la Société des établissements de plein air du Québec développe ce secteur, l'un des plus achalandés du parc. Ainsi, la mise en place de nouvelles infrastructures viendra confirmer le statut de centre névralgique du pôle du lac Monroe, dans le secteur de La Diable », a déclaré le ministre Arcand.

 

Maquette du centre de découverte du parc national du Mont-Tremblant (Groupe CNW/Cabinet du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs)

Près de 10,3 M$ pour le doyen des parcs nationaux


Grâce à sa notoriété, le parc national du Mont-Tremblant se positionne comme l'une des têtes d'affiche du réseau québécois des parcs nationaux. Il s'agit non seulement d'un produit d'appel touristique majeur pour les régions des Laurentides et de Lanaudière, mais également pour l'ensemble de la province.

Secteur de La Diable


C'est dans le secteur de La Diable que, d'année en année, le parc national du Mont-Tremblant accueille son plus grand nombre de visiteurs (69 %). Il était devenu inévitable que ce parc, le plus ancien et le plus vaste des parcs nationaux dans le sud de la province, soit doté d'un centre de découverte. En 2008, le gouvernement du Québec accordait 3,7 M$ pour la réalisation d'un tel bâtiment.

« Les travaux qui ont cours viendront doter le parc d'une infrastructure d'accueil de qualité, conforme à son statut de parc national », a ajouté Martin Soucy, vice-président de l'exploitation pour Parcs Québec. La fin des travaux du centre de découverte est prévue pour l'automne 2012. Il sera aussi la porte d'entrée de l'expérience de visite « Parc Parcours », la nouvelle approche éducative de Parcs Québec, qui a pris son envol à l'automne 2011. Mentionnons que la construction d'un amphithéâtre extérieur fait également partie des projets qui seront réalisés avec ce dernier montant, d'ici la fin de l'été.

Également dans le secteur de La Diable


Par ailleurs, une somme de 1,1 M$ a été investie pour l'aménagement d'un sentier multifonctionnel, la boucle des Chutes-Croches, qui accueillait ses premiers fondeurs à l'hiver 2012. Quant aux randonneurs et aux cyclistes, ils l'emprunteront dès cet été. Ce nouveau circuit de 13,4 km vient faciliter les déplacements des visiteurs en diminuant la circulation automobile dans le secteur. De plus, 2,4 M$ ont aussi permis la réalisation du camping du Lac-Chat qui offrira, dès les premiers beaux jours, 85 emplacements avec deux services. Un montant de 200 000 $ a aussi été alloué à la consolidation du sentier vedette du secteur, le sentier du Centenaire.

Encore plus de projets


Du côté du secteur de L'Assomption, 275 000 $ ont été injectés pour l'aménagement d'une autre piste multifonctionnelle qui sera inaugurée cet été. Dans un proche avenir, 2,6 M$ seront attribués à la construction de nouveaux types d'hébergement dans les secteurs de La Pimbina et de La Diable afin d'en augmenter encore davantage la capacité d'attraction.

 

Petite histoire de grands investissements


De 2003 à 2008


La première phase de mise en valeur du parc national du Mont-Tremblant touche principalement les secteurs de La Pimbina et de L'Assomption. Elle a permis de finaliser des travaux touchant les postes d'accueil, les emplacements de camping, les sentiers pédestres et le réseau routier.

2008 à 2012


Les investissements reliés aux travaux dans le parc national du Mont-Tremblant découlent d'une enveloppe budgétaire de 42,3 M$ qui a été attribuée à la Sépaq en 2008. « Cette somme était destinée à la deuxième phase de mise en valeur des parcs nationaux du Québec, pour la conservation des milieux naturels et la mise à niveau de ses infrastructures. Le réseau pourra ainsi continuer de se comparer avantageusement aux autres grands réseaux de parcs nationaux à travers le monde », a conclu le ministre Arcand.

Un montant de 5,3 M$ avait alors été réservé pour le parc national du Mont-Tremblant. En 2011, la Société des établissements de plein air du Québec ajoutait 5 M$ pour la réalisation de projets à rendement financier qui touchent notamment aux infrastructures d'hébergement dans le parc.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre