Projet de loi 65 sur la conservation du patrimoine naturel et sur le développement durable du territoire du Plan Nord : un progrès en direction des engagements environnementaux du Plan Nord que la SNA

0

La SNAP Québec accueille favorablement le dépôt, par le ministre Pierre Arcand, d’un projet de Loi sur la conservation du patrimoine naturel et sur le développement durable du territoire du Plan Nord. Il s’agit d’une étape supplémentaire vers l’atteinte des objectifs environnementaux du Plan Nord, objectifs que nous défendons activement. La SNAP Québec analysera attentivement le projet de loi et espère que la planification écologique annoncée favorisera un rééquilibrage entre le développement industriel déjà initié et la conservation de la nature.
 
Une loi qui n’encadrera pas seulement le Plan Nord
La modernisation de la loi sur la conservation du patrimoine naturel – LCPN, une loi datant de 2002, intègre le nouvel objectif de conserver 50 % du territoire nordique d’ici 2035, tout en poursuivant l’encadrement de la mise en place d’un réseau d’aires protégées sur l’ensemble du territoire québécois. « Nous aimons cette loi qui a permis, en 10 ans, de multiplier par quatre la superficie des aires protégées au Québec, mais il était important de l’adapter au contexte d’un développement industriel toujours plus pressant. La SNAP Québec sera vigilante à ce que la loi actuelle ne soit pas affaiblie, nulle part sur l’ensemble du territoire. » explique Jérôme Spaggiari, coordonnateur en conservation à la SNAP Québec.

 

Une avancée à suivre de près

Ce projet de loi comporte des gains importants : la planification écologique — sans quoi il n’existe pas de réel développement durable — la création d’un nouveau statut de réserve marine et l’accélération de la protection permanente de certains territoires. Plusieurs inquiétudes, relatives notamment aux futures modalités de consultation, trouveront certainement des réponses à la lecture complète du projet de loi et de sa Stratégie de mise en œuvre. « De progrès significatifs ont été réalisés dans la traduction juridique de l’engagement à protéger 50 % du territoire nordique. La SNAP Québec poursuivra ses efforts auprès du gouvernement, des Premières Nations et des communautés régionales afin d’assurer une protection optimale de notre exceptionnel patrimoine naturel », précise M. Spaggiari.

 

Des décisions concrètes au secours d’un développement durable

Ce projet de loi est une étape importante, mais la protection de certains territoires uniques – pour les générations futures – se décide maintenant. La SNAP Québec  rappelle que des gains importants pourraient être facilement obtenus en protégeant, comme le demandent les communautés concernées, plusieurs sites tels que la rivière Nastapoka ou encore le secteur de la rivière Broadback et du lac Evans.

 

Source: SNAP

Partager.

Répondre