Amorce du processus de préconsultation sur le projet d’aménagement hydroélectrique communautaire de la 11e chute de la rivière Mistassini

0

La Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean invite l’ensemble des citoyens et des organismes intéressés à participer au processus de préconsultation sur le projet de minicentrale à la 11e chute. Elle confirme officiellement les détails de ce processus qui débutera avec la tenue d’une soirée d’information et de consultation publique, le mercredi 30 mai prochain à la salle du centre sportif de Girardville.

Les quatre assemblées publiques prévues permettront à la population de s’informer et d’être consultée quant aux tenants et aboutissants du projet d’aménagement hydroélectrique communautaire de la 11e chute de la rivière Mistassini.

«L’adhésion du milieu a toujours été au cœur de notre mission et fait partie intégrante des valeurs de la Société. La préconsultation, comme son nom l’indique, représente une occasion privilégiée pour les citoyens d’émettre leurs commentaires et préoccupations afin que la Société puisse les intégrer à son étude d’impact sur l’environnement. En tenant ces rencontres publiques, la Société démontre sa ferme volonté de miser sur l’apport citoyen pour bonifier son projet avant qu’il ne soit soumis aux étapes subséquentes de la procédure québécoise d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement encadrée par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE)», de préciser d’entrée de jeu M. Denis Taillon, président du conseil d’administration.

Forte de l’expérience de la préconsultation et des audiences publiques tenues par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de Val-Jalbert, la Société a tiré plusieurs apprentissages et adapté sa formule pour la rendre plus souple et conviviale pour les participants. Ainsi, trois assemblées se dérouleront dans les municipalités d’accueil et partenaires financiers du projet, Girardville et Notre-Dame-de-Lorette, et un atelier thématique se tiendra à Dolbeau-Mistassini. C’est à Girardville qu’auront lieu les séances d’amorce et de conclusion du processus. Quant au premier atelier thématique, où il sera question de la raison d’être du projet et des infrastructures proposées, il se tiendra à Notre-Dame-de-Lorette.

«En tenant ces rencontres dans les municipalités d’accueil, la Société souhaite demeurer près des préoccupations des milieux dans lesquels le projet sera implanté. Pour ce qui est du second atelier, il aura lieu à Dolbeau-Mistassini dans le but de favoriser la participation des citoyens et représentants des organismes qui seront sans doute nombreux à vouloir prendre connaissance des impacts appréhendés et des mesures d’atténuation envisagées», d’indiquer M. Taillon.

Le calendrier des préconsultations est le suivant :

Le mercredi 30 mai 2012, à 19 h

Séance d’information et de consultation

Salle du centre sportif

425, avenue Brisson

Girardville

Le mardi 19 juin 2012, à 19 h

Atelier thématique 1

Raison d’être et infrastructures proposées

Édifice municipal

22, rue Principale

Notre-Dame-de-Lorette

Le mardi 21 août  2012, à 19 h

Atelier thématique 2

Impacts appréhendés et mesures d’atténuation

Endroit à déterminer

Dolbeau-Mistassini

Le mercredi 12 septembre 2012, à 19 h

Séance de validation des résultats

Salle du centre sportif

425, avenue Brisson

Girardville

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La séance d’information et de consultation du mercredi 30 mai prochain à Girardville permettra aux participants de s’informer de façon générale sur le projet à partir de détails puisés dans la version préliminaire de l’étude d’impact réalisée par le consortium Cégertec/Aecom/Groupe Conseil Nutshimit. Les experts chargés de l’élaboration de l’étude d’impact du projet seront aussi mis à contribution à différentes étapes de la démarche à titre de spécialistes et de personnes-ressources. Afin d’appuyer les échanges, des fiches d’information seront distribuées avant chacune des rencontres de travail. Pour les personnes qui ne pourront assister aux différentes activités publiques, la Société renouvelle son engagement de rendre disponibles l’ensemble des documents déposés sur son site internet dans les meilleurs délais.

Pour les représentants de la Société, ces assemblées s’avèrent autant d’occasions pour se mettre en mode d’écoute active afin de valider les enjeux préalablement identifiés auprès de la population. «La pertinence du processus a été prouvée l’an dernier avec le projet de Val-Jalbert et ce fut, tant pour nous que pour les participants, une expérience des plus enrichissantes. Nous sommes persuadés que, maintenant que le processus est mieux connu, les citoyens y verront une formidable opportunité d’apporter leur contribution au travail de développement de ce projet et d’influencer de façon positive son contenu. L’intégration harmonieuse du projet dans ce site exceptionnel s’est révélé un enjeu majeur et nous pouvons affirmer que le projet proposé par la Société favorise la mise en valeur d’un territoire d’exception jusqu’à maintenant peu accessible à la population locale désirant en profiter», de conclure le président Taillon.

 

Source: Société de l’énergie communautaire du Lac-Saint-Jean

Partager.

Répondre