Innovation dans le traitement des matières résiduelles

0

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine a reçu le prix Coup de coeur de l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ), lors du gala Célébrons le partenariat 2012 pour son projet sur la gestion intégrée des matières résiduelles aux Îles-de-la-Madeleine. La Municipalité a partagé cet honneur avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), coordonnateur du projet, l’Université de Sherbrooke et l’entreprise PyroGenesis Canada inc. Le projet de recherche, en cours depuis deux ans, vise l’implantation dans l’archipel d’un système de biométhanisation couplé à un système de gazéification et vitrification au plasma.

Le projet a germé à la suite du démantèlement du vieil incinérateur municipal, en 2008. Forcée d’exporter ses déchets, la Municipalité s’est alors engagée à explorer des scénarios novateurs pour traiter ses matières résiduelles localement. Ainsi, l’approche retenue a pour objectif la valorisation de la quasi-totalité des matières résiduelles sous forme d’énergie (chaleur et électricité) et de matériaux de construction (vitrifiat). Le projet vise également à utiliser le vitrifiat comme substitut cimentaire dans la production de béton ou de matériel granulaire dans la construction de routes. La recherche de technologies novatrices s’inscrit d’ailleurs dans le cadre plus large d’un laboratoire rural qui vise à réduire la production des matières résiduelles par la mobilisation et la responsabilisation citoyenne.

Le partenariat entre le CERMIM, situé aux Îles-de-la-Madeleine, l’Université de Sherbrooke et PyroGenesis Canada représente une opportunité de maillage et de transfert de connaissance à l’échelle interrégionale où les Îles-de-la-Madeleine serviront de modèle pour d’autres régions éloignées sur le plan de la gestion des matières résiduelles.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre