Suite: Rapport du commissaire au développement durable – Chapitre 4

0

Dans le chapitre 4, le vérificateur général du Québec par intérim, M. Michel Samson, fait part de ses conclusions découlant du suivi d'une vérification de l'optimisation des ressources portant sur la production agricole.

La vérification initiale avait pour objectifs d'évaluer, en premier lieu, dans quelle mesure le processus de planification et de coordination du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) contribue à la cohérence des actions gouvernementales liées à la production agricole et intègre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. En second lieu, nous voulions examiner plus en détail l'aptitude du MAPAQ, du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et de La Financière agricole du Québec à tenir compte de la protection de l'environnement dans le développement de l'agriculture.

Conclusions. Nos travaux nous amènent à conclure qu'il y a eu des améliorations pour 11 des 16 recommandations (69 %) adressées aux entités au terme de la vérification menée en 2007. Toutefois, la mise en œuvre des recommandations pour lesquelles les progrès s'avèrent insatisfaisants est essentielle si l'on veut assurer une vision concertée quant au développement de l'agriculture et partagée par tous les acteurs afin de relever avec succès les défis de l'agroalimentaire pour les prochaines années.

Progrès satisfaisants. Des pas dans la bonne direction ont été accomplis notamment en ce qui a trait à l'application des mesures d'écoconditionnalité, aux réflexions effectuées par rapport aux programmes d'aide gouvernementaux en vigueur de même qu'à la planification opérationnelle (intégration et contenu des plans).

Progrès insatisfaisants. Les gestes posés relativement à certaines recommandations ne sont pas suffisants. Malgré les efforts déployés ces dernières années en matière de planification stratégique, nous déplorons toujours l'absence d'une politique agricole globale qui définirait clairement la vision de l'agriculture à laquelle toutes les actions gouvernementales devraient s'arrimer. De plus, les indicateurs clés et significatifs d'une agriculture dite durable n'ont pas été déterminés. Le MAPAQ n'a pas encore démontré qu'il s'est réapproprié son rôle de leader et qu'il est à même d'assurer la coordination et la cohérence de l'ensemble des activités gouvernementales relativement à son secteur d'activité.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre