Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques

0

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé au dévoilement du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020) et de la Stratégie d’adaptation gouvernementale par le ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand, et le ministre des Transports, monsieur Pierre Moreau. Pour l’UMQ, les changements climatiques sont des enjeux majeurs qui commandent la collaboration de tous les niveaux de gouvernement. Les municipalités étant déjà fortement engagées dans la réduction des gaz à effet de serre, l’UMQ a réitéré au gouvernement du Québec sa volonté de collaborer à la mise en oeuvre des mesures.

« Les municipalités sont les premières concernées par ces enjeux. Les effets du réchauffement de la planète se font sentir d’abord à leur échelle. C’est d’ailleurs par elles que passeront plusieurs des solutions, notamment en matière d’aménagement du territoire et de mobilité et de transport durables. Les municipalités auront à saisir les occasions de s’adapter, dès maintenant, aux impacts des changements climatiques, car les coûts deviendront exponentiels », a déclaré le président de la Commission de l’environnement de l’UMQ et maire de Salaberry-de-Valleyfield, monsieur Denis Lapointe.

Le plan priorise la mobilité durable, l’aménagement du territoire et l’énergie en y investissant les deux tiers de l’enveloppe budgétaire. L’UMQ rappelle que les besoins en matière de transport collectif, une responsabilité municipale, sont énormes. L’Association du transport urbain du Québec (ATUQ) a récemment évalué à plus de 19 milliards $ les sommes nécessaires pour combler les besoins, un montant confirmé par le gouvernement du Québec dans son dernier budget. Pour que les municipalités puissent participer efficacement à la mise en oeuvre du plan, elles doivent obtenir les moyens financiers et la flexibilité nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Selon l’UMQ, le financement du transport sera l’enjeu majeur de la prochaine politique québécoise de mobilité durable. En ce sens, les municipalités devront être partie prenante de l’élaboration de cette politique. L’Union est active depuis plus d’une décennie dans le dossier de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des changements climatiques. Rappelons, entre autres, qu’elle est à l’origine de la création du programme Climat-municipalité et qu’elle a élaboré en 2009 une Politique de mobilité et de transport durables.

En 2011, l’UMQ a été invitée à participer à plusieurs événements en lien avec les changements climatiques : le Forum sur le développement durable de Victoriaville; la réflexion « Quelle vision pour le Québec urbain en 2026 »; le Forum québécois sur l’énergie à Shawinigan et la journée dédiée à la santé climatique des municipalités dans le cadre de la 15e édition des Journées annuelles de santé publique. De plus, les commissions de la sécurité publique et de l’environnement de l’UMQ ont tenu, en 2011, une réunion conjointe sur le phénomène de l’érosion des berges et a créé un comité sur les énergies émergentes.

 

Livre blanc sur l’avenir des municipalités

Dans le cadre des travaux portant sur le livre blanc sur l’avenir des municipalités, la Commission de l’environnement de l’UMQ a identifié l’adaptation aux changements climatiques, la lutte aux gaz à effet de serre et l’énergie comme les trois enjeux majeurs à prendre en compte. D’ailleurs, le document de consultation sur le livre blanc sur l’avenir des municipalités, publié en février 2012, intègre plusieurs éléments qui y sont liés: les coûts du réchauffement, le leadership municipal du virage écoresponsable, la capacité d’adaptation des municipalités, la vulnérabilité face au coût de l’énergie, la mobilité et l’offre de transports, les énergies émergentes et le marché du carbone.

« L’UMQ est d’accord avec le gouvernement du Québec qu’il faut intervenir de façon structurante et à long terme pour atteindre la cible de réduction de GES de 20 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2020 et déployer efficacement la Stratégie gouvernementale en changements climatiques. Pour ce faire les municipalités sont des partenaires incontournables », a conclu monsieur Lapointe.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre