115 Canadiens dont plusieurs Montréalais seront formés par Al Gore pour devenir conférentiers-bénévoles sur les changements climatiques

0

Réalité Climatique Canada a sélectionné 115 Canadiens et Canadiennes pour participer à une formation offerte par l’Honorable Al Gore, ancien Vice-Président américain et récipiendaire du prix Nobel. La délégation canadienne se joindra ainsi à 800 autres futurs conférenciers provenant d’une vingtaine de pays à travers le monde, du 21 au 23 août, en Californie.

Le groupe de participants compte 35 Québécois et Québécoises, tous très enthousiastes à l'idée de devenir de nouveaux ambassadeurs pour la cause climatique au sein de leur secteur d'activités respectif. Jean-Nicolas Francois de Montréal sera parmi les participants Canadiens sélectionnés pour participer à la formation et sera disponible pour offrir des présentations sur les changements climatiques à partir du 1er octobre 2012.

Les conférenciers et conférencières de Réalité Climatique Canada sont tous personnellement formés par Al Gore et des scientifiques du climat de renommée internationale. Dans leurs conférences, ils abordent les impacts des changements climatiques et les solutions pour aborder la crise climatique.

Chaque futur conférencier et conférencière s’est engagé à offrir bénévolement un minimum de dix conférences sur les changements climatiques au courant de la prochaine année.

Jean-Nicolas est un de ces conférenciers. Originaire de la Martinique, Jean-Nicolas réside à Montréal depuis 2008. Sa prise de conscience s’est révélée suite à une mission de coopérant volontaire avec le CECI (Centre d’étude et de coopération internationale). Son implication au Québec et au Burkina Faso dans une coopérative de productrices de beurre de karité lui a valu d’être intronisé au Temple de la renommée des Journées Québécoises de la Solidarité internationale en 2011. Initialement ingénieur en aéronautique, il est devenu responsable éco-conception chez Bombardier Transport afin de calculer et réduire l’impact environnemental du futur métro de Montréal. Jean-Nicolas est très engagé dans sa communauté, notamment à travers des associations telles que Toastmasters et Cataléthique. Sa vision est de stimuler l’implication de chacun pour créer ensemble un monde meilleur.

Les conférences sont offertes gratuitement dans un grand nombre de villes canadiennes, à la demande de diverses organisations : écoles primaires et secondaires, universités, entreprises, organisateurs d’événements (congrès, colloques, etc.), organismes gouvernementaux et autres. Depuis 2007, année de la fondation de Réalité Climatique Canada, ce sont plus de 3200 conférences qui ont été offertes gratuitement par plus de 300 conférenciers, permettant ainsi de rejoindre plus de 475 000 Canadiens et Canadiennes.

Pour réaliser ses activités, Réalité Climatique Canada compte sur des partenaires financiers engagés dans le développement durable, soit le Gouvernement du Québec, Desjardins Assurances générales, le CN, BLJC, la Banque de Développement du Canada et la Conférence des élus de Montréal. L’organisme s’appuie également sur un partenariat stratégique avec la Fondation David Suzuki pour qui la sensibilisation du public canadien à l'urgence des changements climatiques constitue également un enjeu.

« Cette formation permet à Réalité Climatique Canada d’élargir sa portée pour sensibiliser un plus grand nombre de Canadiens aux enjeux des changements climatiques » a dit Karel Mayrand, président du conseil d’administration de l’organisme. « De plus, Réalité Climatique Canada sera en mesure de mieux conseiller les petites et moyennes entreprises québécoises qui veulent joindre leurs efforts dans la lutte aux changements climatiques, puisque plusieurs participants sélectionnés proviennent du milieu des affaires québécois ».

Pour plus d’information sur Réalité Climatique Canada ou pour faire une demande de conférence, visitez le www.realiteclimatique.ca.

 

Source: Réalité Climatique Canada

Partager.

Répondre