La Voisinerie : un projet environnemental et social

0

Par Marie-Eve Cloutier


Photo de Marie-Eve Cloutier – Tous droits réservés. 

Mots-clés : Lutte aux îlots de chaleur, engagement citoyen, Montréal-Nord, Îlot Pelletier, Paroles d’excluEs, SOVERDI

 

La Voisinerie : une place verte pour la parole citoyenne a été inaugurée officiellement le 23 septembre dans l’arrondissement Montréal-Nord. Citoyens, bénévoles et partenaire se sont réunis pour célébrer l’éclosion finale de ce projet social et environnemental, après quatre ans de travail acharné. 

Situé plus exactement à l’Îlot Pelletier, délimité par les rues Charleroi, Garon, Henri-Bourrassa et Pelletier, l’endroit regroupe un peu plus de 2 000 résidents. Tristement célèbre pour représenter l’un des pires endroits où sévit la pauvreté dans Montréal-Nord, le secteur est également reconnu pour son climat d’insécurité relié aux activités des gangs de rue : vols, trafic, prostitution…

 

Inverser la dynamique sociale

Plusieurs citoyens aspiraient à vivre un sentiment de bien-être et de sureté dans leur quartier et se sont mobilisés. Ils étaient déterminés à se réapproprier l’endroit. 

À l’occasion de l’inauguration, deux arbres ont été plantés. Le premier, un pin, nommé l’arbre à palabres, représente le lieu voué à l’échange interculturel et intergénérationnel. Le second, un bouleau, nommé l’arbre des partenaires, est un symbole de l’apport indispensable de la communauté au projet. 

« L'approche de la Voisinerie s'intègre dans notre mouvement de mobilisation de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. C'est grâce au soutien de nos nombreux partenaires et à l'engagement des résidents de Montréal-Nord que la Voisinerie est ce qu'elle est aujourd'hui », a souligné Patrice Rodriguez, coordonnateur général de Parole d'excluEs, initiateur du projet. 

 

Lutte aux îlots de chaleurs

Le changement de climat social s’est accompagné par une opération de verdissement. Un vaste espace de stationnement a laissé sa place à la nature. En plus, 27 arbres ont été plantés et un potager a été aménagé, permettant aux résidents de réduire leurs dépenses en alimentation. 

Pour Pierre Bélec, directeur général de Société de verdissement du Montréal métropolitain, impliqué dans l’aménagement de l’endroit, il était important de planter un maximum d’arbres sur le site afin de diminuer la température ambiante pour le bien-être des résidents. 
 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre