Présence accrue des agents de sensibilisation : près de 2000 billets de courtoisie ont été remis

0

1932 bacs de récupération résidentiels ont été inspectés par les trois agents de sensibilisation de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan (RGMRM) embauchés au début de l’été pour sensibiliser la population manicoise aux bonnes pratiques de recyclage. Autant de billets de courtoisie ont été remis aux citoyens relatant les observations des agents. La majorité des recommandations concernaient les bouchons à retirer des contenants, le circulaire du publi-sac, les matières à déposer pêle-mêle dans le bac et le plastique identifié par le numéro 6 ou sans numéro à ne pas mettre à la récupération.

 

Des citoyens réceptifs

La campagne visait l’amélioration de la qualité des matières recueillies tout en ciblant spécifiquement les consignes à respecter, les matières acceptées et les autres endroits où se départir de celles qui ne sont pas recyclables. Souligner la participation à la collecte sélective et les efforts de récupération s’avéraient en plus les messages que la RGMRM désirait mettre de l’avant par la remise des billets de courtoisie.
Dans l’ensemble, les résidents de Baie-Trinité, Godbout, Franquelin, Baie-Comeau, Pointe-Lebel, Pointe- aux-Outardes, Chute-aux-Outardes et Ragueneau respectent les directives concernant les consignes de collecte et les matières acceptées. Les citoyens des huit municipalités membres de la RGMRM furent très réceptifs à la visite des agents. Plusieurs d’entre eux ont participé activement à la vérification des bacs, posant nombre de questions sur la récupération.

 

Les indésirables du bac bleu

Certains indésirables ont toutefois été aperçus dans le bac bleu, dont le polystyrène, le plastique numéro 6, qu’on retrouve souvent dans le domaine alimentaire, tels les barquettes de champignons, les emballages de styromousse, les petits pots de yogourt, les couverts des verres à café, les ustensiles, etc. ainsi que ceux ne possédant aucun numéro. Ce sont les items les plus fréquemment trouvés. Les sacs d’emballage comme ceux de friandises (bonbons et croustilles), de céréales, de craquelins et autres pellicules plastiques font aussi partie des importuns.
Les contenants de plastique recyclables possèdent un triangle, constitué de trois flèches, à l’intérieur duquel est inscrit un numéro, compris entre 1 à 7. Tous se recyclent à l’exception du numéro 6 et ceux sans numéro qu’on doit jeter.

Parmi les consignes à respecter, réitérons l’importance de déposer les matières pêle-mêle dans le bac, et ce, peu importe le format, que ce soit un 360 litres, un 1100 litres ou un quatre verges cubes. Cette consigne vise à faciliter la collecte, mais surtout le tri. Une forte tendance à remplir les sacs d’épicerie de matières a été observée. Il est conseillé d’utiliser un contenant de transfert et de procéder ensuite au transbordement.

 

Chercher l’intrus…

Téléviseur, ordinateur, ventilateur, aspirateur, boyau d’arrosage, chaussure, oreiller, jouet, ensemble de survoltage, matériaux de construction, tapis, mouchoir et essuie-tout, matière organique et sac d’ordures ne sont que quelques-uns des objets hétéroclites retrouvés dans le bac.

« Plusieurs croient à tort qu’un objet constitué de nombreuses composantes, telles qu’un assemblage de différents plastiques et de métaux sera démantelé au centre de tri alors qu’il y est plutôt considéré comme un rejet. Certains objets demandent un traitement particulier, tels le matériel électronique et les écrans qui comprennent des métaux dommageables pour l’environnement », d’expliquer Mathieu Durette, chargé de projet en environnement à la RGMRM.

Monsieur Durette ajoute que « la plupart des matières non conformes auraient pu être apportées dans les écocentres de la région de manière à en disposer de façon écologique et sécuritaire. Quant aux vêtements, aux matières organiques et aux déchets, ils doivent prendre respectivement le chemin des friperies, du composteur domestique et du bac à ordures ».

« Au même titre qu’on prend le temps de choisir les produits qu’on achète, il faut trouver le bon endroit pour s’en départir lorsque ceux-ci arrivent en fin de vie », d’énoncer la directrice générale, Nathalie Fournier. Tout en précisant qu’ « avec la diversité des produits sur le marché et les nouvelles technologies, il n’y a pas de solutions magiques. La clé, c’est le tri à la source. Le succès, la volonté des citoyens ».
Notons que les contenants des entreprises et des commerces ont également été vérifiés. Ces observations permettront des interventions ciblées en fonction des constats effectués.

La gestion des résidus résultant de la consommation s’avère un enjeu de société qui transcende les générations. C’est pourquoi, cet été encore, une activité jeunesse sous le thème du recyclage a été organisée auprès des jeunes de la Bande estivale de Baie-Comeau et ceux du camp de jour de Pointe-Lebel. Une chasse aux trésors aura sensibilisé petits et grands au tri des matières.
Un pas de plus vers la collecte des matières organiques

Les étudiants ont parallèlement sondé la population au sujet de l’arrivée prochaine de la collecte des matières organiques dans la Manicouagan; 200 personnes ont répondu au sondage durant la période estivale. La RGMRM souhaitait connaître les intentions des Manicois et les moyens à mettre en place afin de favoriser la participation citoyenne. 80 % des répondants ont affirmé désirer participer à la collecte. Un guide d’information, un aide-mémoire aimanté et la distribution gratuite d’un bac sont les suggestions les plus évoquées pour soutenir les citoyens dans la démarche. « C’est une excellente nouvelle. Nous sommes heureux de cette ouverture », d’exprimer madame Fournier.

Enfin, rappelons que l’embauche des agents de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la Campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation à l’amélioration de la qualité et de la quantité des matières résiduelles récupérées dans l’Est du Québec été 2011. Cette campagne annuelle, chapeautée par Récupération La Récolte, est une activité de concertation pan régionale de sensibilisation au principe des 3RV, soit la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

 

Source: Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan

Partager.

Répondre