Un aide-mémoire pour les citoyens qui désirent se préparer aux activités de consultation publique

0
Photo de AMT – Agence métropolitaine de transport – Flickr

La Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), est fière de lancer « L’aide-mémoire sur la participation publique » pour les citoyens qui désirent se préparer aux activités de consultation publique sur des projets qui pourraient prendre forme sur le territoire de la municipalité. Ce nouvel outil leur permettra ainsi de les soutenir dans la compréhension des projets et, pour ceux qui le désirent, dans leur préparation en vue de participer à des activités de consultation sur ces mêmes projets. « Notre ville est en pleine croissance et plusieurs promoteurs viendront nous informer de leurs projets. Il est primordial que la population participe à ces consultations. La participation des citoyens démontre leur intérêt et leur engagement envers l’avenir de leur communauté. » explique Stéphanie Prévost, directrice générale de la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles. 

Cet aide-mémoire a été développé pour être utilisé dans le cadre de tout type de projet, programme, politique ou plan. Cependant, pour tenir compte du contexte actuel et pour faciliter la tâche du lecteur, les auteurs ont décidé d’adapter le document au projet de Mine Arnaud puisque des activités sont proposées aux citoyens dès le 25 octobre prochain.

 

 

Concrètement, dans cet aide-mémoire, on retrouve :

  • une définition et des principes pour comprendre le développement durable, qui aideront à analyser les projets;
  • un outil pour aider les citoyens à identifier les sources d’information pertinentes pour se forger une opinion critique et documentée sur les projets;
  • un tableau aidant les citoyens à décortiquer les divers aspects des projets, tel que présenté par le promoteur, afin qu’ils en fassent une lecture critique;
  • des conseils pour les citoyens désirant participer aux préconsultations organisées par Mine Arnaud;
  • quelques sources d’information supplémentaires pour ceux désirant aller plus loin dans leur préparation ou dans leur réflexion;
  • une section pour permettre à l’utilisateur de cet aide-mémoire de mettre par écrit ses objectifs, ses questions, et de prendre des notes tout au long de sa préparation.


« Au cours des derniers mois, plusieurs citoyens nous manifestaient leur désir d’avoir un outil de ce type afin de les aider dans leur réflexion ou leur préparation. L’aide-mémoire est l’outil idéal autant pour le citoyen néophyte que pour celui plus expérimenté. Il peut être utilisé en tout ou partie selon les besoins de l’utilisateur. » conclu Mme Prévost.

Cliquez ici pour consulter l'aide-mémoire sur la participation publique ainsi que les grilles et tableaux supplémentaires

Les citoyens pourront aussi se procurer l’aide-mémoire sur le site Internet de la Ville de Sept-Îles dans la section « Environnement » à l’onglet « Soutien à la participation publique » dès lundi ou en communiquant avec la Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles, 818, boul. Laure, bureau 104, 418 962-1316.


Rappelons que cet aide-mémoire sera complété, en début de l’année 2013, par un Guide d’accompagnement aux citoyens pour participer à une consultation publique.

 

Source: Corporation de protection de l’environnement de Sept-Îles

Partager.

Répondre