Champs électromagnétiques et radiofréquences

0
Photo de brenderous – Flickr

Protégez-Vous a présenté les résultats d'une étude conjointe sur les champs électromagnétiques radiofréquences, réalisée conjointement avec Polytechnique Montréal. Conclusion : dans tous les cas, les intensités mesurées se situent bien en deçà des normes canadiennes, normes qui demeurent fort comparables aux normes internationales les plus sévères en la matière.

Les résultats présentés proviennent d'une démarche scientifique basée sur un protocole rigoureux impliquant la prise de mesures de densité de puissance de rayonnement électromagnétique radiofréquence effectuées au cours de l'été 2012 au sein de 23 demeures et 34 lieux publics répartis dans plusieurs régions du Québec. Des mesures ont aussi été prises sur des compteurs intelligents de nouvelle génération d'Hydro-Québec de même que sur divers appareils domestiques (four à micro-ondes, moniteur pour bébé, routeur sans fil, etc.) qui produisent des ondes radiofréquences. Toutes les données ont été recueillies avec l'aide d'équipements scientifiques haut de gamme bien adaptés à ce type de mesures, et calibrés par un organisme gouvernemental certifié.

Toutes les mesures relevées sont très en deçà des normes canadiennes et internationales. En effet, la mesure ambiante la plus élevée recueillie dans les maisons est de 0,001 W/m2 (2 000 fois plus faible que la norme canadienne) et la moyenne des mesures ambiantes maximales est de 0,0002 W/m2 (10 000 fois plus faible que la norme canadienne).

Voici quelques-unes des conclusions :

  • Les environnements densément peuplés exposent à un plus grand rayonnement. De même, les appartements et les condominiums recèlent en moyenne une plus grande présence d'ondes radiofréquences que les maisons unifamiliales. Même s'il existe des exceptions, les mesures indiquent que le rayonnement augmente en moyenne lorsqu'on monte les étages, tandis qu'il diminue dans les sous-sols.
     
  • Dans les 34 lieux publics du Québec visités (parcs, rues, édifices à bureau), la mesure recueillie la plus élevée a été obtenue au sommet du parc du Mont-Royal, à 25 mètres de la base de l'antenne radio FM (0,12 W/m2). À cette position, 75 % du signal mesuré provient de la radio FM (entre 88 et 108 MHz). Pour cette plage de fréquence, la norme est fixée à une densité de puissance maximale de 2 W/m2. Cela signifie donc que la mesure recueillie est 16 fois plus faible que la limite canadienne.
     
  • Les mesures effectuées sur les compteurs intelligents de nouvelle génération sont en accord avec celles publiées par Hydro-Québec. À environ un mètre de distance de l'appareil, la densité de puissance moyenne mesurée est de 0,00005 W/m2 (130 000 fois plus faible que la norme) et la valeur maximale de l'intensité du champ électrique se situe à 4 V/m (2 500 fois plus faible que la norme).

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre