Verdun fait sa fraîche

0
Photo de Kamira Husku – Flickr

C’est avec un vent de fraîcheur, mais aussi avec un sentiment de succès que s’est terminé le projet Verdun fait sa fraîche!, déployé par Nature-Action Québec et l’arrondissement de Verdun. Ce projet visait à atténuer les effets des îlots de chaleur urbains dans le quartier Wellington-De l’Église. Ce quartier était le plus frappé par les îlots de chaleur urbains et c’est pourquoi la majorité des efforts y ont été déployés.
 
En effet, durant les trois dernières années, environs 587 arbres ont été plantés, soit 300 par l’arrondissement sur l’emprise municipale et 287 par Nature-Action Québec sur des terrains privés. Quatre institutions ont également vu leur cour se verdir par 104 arbustes et 181 vivaces. De plus, six ruelles vertes ont été réalisées grâce à la participation de plus de 50 citoyens. Ils ont planté 90 arbres et 2663 végétaux.
 
Finalement l’aménagement de la Place fraîcheur située au coin des rues Wellington et De l’Église est sur le point d’être complété. Les citoyens pourront ainsi profiter d’un espace de vie frais — coin détente, brumisateurs, etc. — dès le retour de la belle saison.
 
Ce projet de Lutte contre les îlots de chaleur urbains est financé par le Fonds vert dans le cadre de l’Action 21 du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. Une subvention gouvernementale de 500 000 $ a été accordée pour la réalisation du projet. L’arrondissement de Verdun, pour sa part, consacrera 790 000 $ à la réalisation de ce projet.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre