Rivière Ste-Anne-du-Nord : participation aux audiences publiques

0
Photo de Camera Eye – Flickr

 

La Fondation Rivières était présente ce mardi 22 janvier 2013 à la première séance des audiences publiques sur le projet de petite centrale sur la rivière Sainte-Anne-du-Nord à Saint-Joachim dans la région de Québec. Les représentants de l’organisation ont posé un nombre considérable de questions pour un total de quatorze.

Le projet est piloté par un promoteur privé, la firme AXOR, qui prévoit transformer la chute en « chute à piton » qui laissera couler un mince filet d’eau de 0,25 mètre cube par seconde la nuit. Le jour, en saison touristique estivale, le débit artificiel sera de 10 mètres cube par seconde alors que le débit mensuel moyen est d’environ 30 mètres cube par seconde.

Cette particularité du projet fait partie d’importantes similitudes avec celui à Val-Jalbert au Lac Saint-Jean. En effet, plus de 100 000 visiteurs vont admirer ces deux sites annuellement, dont une forte proportion provient de l’extérieur du Canada.

Nous vous invitons donc fortement à déposer votre mémoire au BAPE d’ici le 14 février 2013. N’oubliez pas d’aviser la commission de votre intention au plus tard le 6 février 2013.

Consultez l’argumentaire développé en opposition au projet à Val-Jalbert pour guider votre rédaction. Un document similaire spécifique au cas de la rivière Sainte-Anne est à venir.

Pour plus d’information, consultez le site du Bureau des audiences publiques sur l’environnement ou contactez-nous à fr@fondationrivieres.org ou au 514 272-2666 (21).

 

Source: Fondation Rivières

Partager.

Répondre