Les bleuets sauvages bientôt utilisés pour prévenir le vieillissement cellulaire et le cancer

0

 

Le Centre de recherche industrielle du Québec et le Syndicat des producteurs de bleuets du Québec ont présenté ce matin à leurs partenaires financiers les résultats obtenus depuis le début du projet d'extraction et de concentration des anthocyanes contenues dans les bleuets sauvages.

Avec une demande américaine pour les additifs alimentaires qui entraînera des ventes de 8,5 G$ en 2014, le potentiel est énorme pour les concentrés d'anthocyanes. Ces dernières, présentes dans les bleuets, sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes bénéfiques pour la santé, notamment contre le vieillissement cellulaire et pour la prévention du cancer. Elles sont par exemple ajoutées aux yogourts, jus, confiseries, biscuits, barres tendres, etc.

« Les conclusions de cette première moitié du projet prouvent hors de tout doute sa faisabilité technique », a affirmé Marie-Josée Hardy, directrice – Écoefficacité industrielle et Environnement au CRIQ.

Pour Gervais Laprise, directeur général du SPBQ « la mise sur pied d'une unité de transformation des bleuets sauvages au Saguenay-Lac-Saint-Jean se traduira, à moyen terme, par la création d'une trentaine d'emplois directs et indirects en plus de générer de nouveaux revenus oscillant entre 10 et 15 M$ pour les producteurs de bleuets de la région ».

Les prochains mois seront consacrés à la mise à l'échelle du procédé et à la production de petites quantités d'extraits concentrés en anthocyanes pour évaluer leur potentiel d'incorporation dans de nouveaux produits alimentaires.

 

Un investissement de 1,25 M$

Le projet d'extraction et de concentration des anthocyanes contenus dans les bleuets sauvages est rendu possible grâce à la participation financière de plusieurs ministères et partenaires :

  • Syndicat des producteurs de bleuets du Québec 
  • Centre de recherche industrielle du Québec 
  • Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec
  • Conseil national de recherches Canada 
  • Ministère des Finances et de l'Économie (MFEQ)
  • Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) 
  • MAPAQ Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre