Collecte sélective : La Coalition Avenir Québec propose d'étaler la facture sur deux ans

0
Photo de Antoine Taveneaux – Wikipedia commons

 

Afin d'éviter que les contribuables soient encore une fois pénalisés par une décision précipitée du gouvernement péquiste, le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement et député de Portneuf, Jacques Marcotte, a proposé au ministre de l'Environnement mardi d'étaler sur deux ans la facture liée à la diminution de la compensation aux municipalités dans le dossier de la collecte sélective.

« La collecte sélective est un outil essentiel pour l'atteinte des objectifs de diminution des matières résiduelles qui aboutissent dans les lieux d'élimination. Le recul du gouvernement sur la compensation offerte aux villes à cette fin représenterait toutefois une facture additionnelle de 12 millions de dollars pour celles-ci, qui n'aurait guère le choix que de refiler la facture aux contribuables puisque cette décision a encore une fois été improvisée. En étalant la facture sur deux ans, nous laisserions au moins le temps aux municipalités de planifier cette réduction dans leur budget, de mettre en place des mesures d'éducation et de sensibilisation afin de diminuer le taux de matières non visées par le régime de compensation  et on éviterait une autre hausse des taxes pour les contribuables », a expliqué Jacques Marcotte.

Rappelons que la Loi 88 avait établi une augmentation graduelle du taux de compensation des municipalités, qui passaient de 70% en 2010 à 100% en 2013. Le 9 janvier dernier, le gouvernement a fait paraître un projet de règlement qui vient subitement modifier ces règles.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre