Gestion de la grande faune en Estrie

0
Photo de Ralph Town

C’est sur le thème « Faun’en parler » qu’une centaine d’élus, d’intervenants régionaux et d’adeptes de la chasse ont participé à la Journée d’information et d’échange sur la gestion de la grande faune en Estrie.Organisé par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire (CRRNT) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l’Estrie, cet évènement a eu lieu le 4 avril à Cookshire-Eaton.
 
«  La gestion de la grande faune (dindon, cerf et orignal) est un enjeu majeur en Estrie. Cette journée d’information a permis à des participants de divers horizons d’échanger sur la question. Plusieurs experts – dont des représentants de ministères et de fédérations de chasseurs, biologistes, conseillers municipaux – ont également partagé leur savoir dans le but d’accroître les connaissances de l’auditoire. L’intérêt et l’enthousiasme des participants ont dépassé nos attentes, ce qui confirme toute l’importance de discuter de ces enjeux », a souligné M. Maurice Bernier, président de la CRÉ de l’Estrie.
 
« Déprédation du cerf, surpopulation du dindon sauvage, diminution inquiétante de la population d’orignal : le développement intégré des ressources naturelles rencontre de nombreux défis. Par exemple, la population de dindon sauvage a augmenté très rapidement au cours des dernières années. Ce phénomène récent peut avoir des effets sur des productions agricoles et sur la sécurité routière. Ce n’est qu’une des situations qui requièrent d’agir avec cohérence et cohésion. Pour ce faire, il est impératif que les gens se parlent : Faun’en parler! », a poursuivi M. Bernier.
 
Première initiative du genre en Estrie, cette journée d’information permettra d’influencer les travaux de la CRRNT de l’Estrie et de la Table Faune Régionale de l’Estrie, à travers le contenu des discussions des participants.

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre