Les matières organiques putrescibles interdites d'enfouissement en 2020 : serons-nous prêts ?

0
Photo de Kessner Photography – Wikipedia commons

Dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles, il est prévu de bannir les matières organiques putrescibles pour l’horizon 2020. Toutes les municipalités doivent donc élaborer des programmes de compostage dès maintenant pour être en mesure de répondre à cette obligation.

Dans notre région, plusieurs progrès ont déjà été faits et la diversité des projets démontre que différentes approches peuvent être envisagées. Évidemment, la voie traditionnelle de la récupération de « bacs bruns » est déjà en marche dans toute la MRC Rocher-Percé et aux Îles-de-la-Madeleine, mais d’autres méthodes peuvent également être choisies en tenant compte des caractéristiques du milieu. On peut citer entre-autres, l’initiative de compostage communautaire de La Martre en Haute-Gaspésie ainsi que des initiatives de plusieurs municipalités qui offrent à leurs citoyens de se procurer un composteur domestique gratuit ou à prix abordable. D'autres municipalités telles que Maria et Bonaventure,  offrent également une collecte porte à porte pour la récupération des feuilles mortes et des résidus de fleurs et jardins.

Puisque les matières "compostables" constituent plus de 40 % des déchets domestiques destinés à l'enfouissement, nous vous encourageons fortement à vous enquérir auprès de votre municipalité des mesures envisagées. Profitez des assemblées municipales (qui sont généralement tenues le premier lundi de chaque mois) pour vous informer auprès de vos élu(e)s.

Il est de notre intérêt à tous de s’assurer que nos instances municipales soient en mesure de répondre à leurs obligations, mais il est également de notre devoir de nous impliquer collectivement pour la saine gestion de nos matières résiduelles.

 

Source: CREGÎM

Partager.

Répondre