Hydro-Québec fait le point sur ses compteurs de nouvelle génération

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Photo tirée du site http://www.hydroquebec.com/

Hydro-Québec doit remplacer tous ses compteurs électromécaniques, dont la technologie est désuète, par des compteurs de nouvelle génération. Fiables et sécuritaires, ceux-ci sont devenus la norme dans l’industrie. Les compteurs de nouvelle génération enregistrent et transmettent automatiquement à Hydro-Québec les données de consommation des clients. Aucune visite d’un employé d’Hydro-Québec n’est donc requise pour la relève de la consommation d’électricité qu’affiche le compteur.

 

Une modernisation nécessaire 

Le parc actuel de compteurs d’Hydro-Québec est principalement constitué d’appareils électromécaniques que l’on reconnaît à leur disque qui tourne et à leurs cadrans. Ce type d’appareil exige une relève manuelle des données de consommation, et ces compteurs ne sont plus fabriqués en Amérique du Nord depuis 2010.

Plus de 120 millions de compteurs de nouvelle génération ont déjà été déployés dans le monde. Cette technologie de pointe, adoptée par Hydro-Québec, intègre des fonctionnalités qui permettront d’améliorer le service offert aux clients. Parmi celles-ci, mentionnons la détection plus rapide des pannes, ce qui facilitera le rétablissement du service, de même que, dès 2014, la possibilité pour le client de mieux suivre sa consommation par l’entremise de son Espace client sur le site Web d’Hydro-Québec.

 

Une technologie de pointe sécuritaire et certifiée

Les nouveaux compteurs respectent les normes établies par Santé Canada, dont le rôle est de déterminer, entre autres, le niveau sécuritaire des émissions de radiofréquences dans notre environnement. Selon les normes de ce ministère fédéral, les compteurs de nouvelle génération sont sécuritaires et ne présentent aucun risque pour la santé. En effet, le niveau d’exposition aux radiofréquences à un mètre d’un compteur est de 120 000 fois inférieur aux limites établies par Santé Canada. Les compteurs sont également certifiés par Mesures Canada, une entité qui fixe les normes de précision exigées pour tout appareil de mesurage et qui contrôle l’application de ces normes. En ce qui a trait à la confidentialité des données, Hydro-Québec a mis en place des mécanismes parmi les plus sécuritaires, comparables à ceux du domaine bancaire.

 

Un projet autorisé par la Régie de l’énergie

Précisons que, le 5 octobre dernier, la Régie de l’énergie a autorisé la phase 1 du déploiement des compteurs de nouvelle génération d’Hydro-Québec dans la grande région métropolitaine. Cette décision a été prise après un processus réglementaire rigoureux, comprenant 19 jours d’audience durant lesquels une douzaine d’intervenants représentant consommateurs, municipalités et autres groupes d’intérêts ont eu l’occasion de discuter de toutes les préoccupations liées à la mise en place de cette nouvelle technologie.

 

L’option de retrait

La Régie a également rendu une décision quant à une option de retrait pour les clients qui désirent obtenir un compteur non communicant, nécessitant une relève manuelle. Ainsi, si un client ne souhaite pas qu’un compteur de nouvelle génération soit installé chez lui, il doit en informer Hydro-Québec en téléphonant au numéro indiqué dans la lettre qui lui sera envoyée au moins 30 jours avant l’installation pour l’aviser du remplacement du compteur. Un autre type de compteur, qui exige une lecture manuelle et donc la visite périodique d’un releveur, sera installé. Il importe de préciser que le client ne peut demander à conserver son compteur électromécanique. Il doit faire un choix entre un compteur de nouvelle génération et le compteur prévu pour l’option de retrait assortie du paiement de frais.

L’option de retrait est offerte en tout temps et sans que le client ait à fournir de justification. Cette option de retrait occasionne cependant des coûts d’installation ainsi que des coûts pour la relève des données de consommation. C’est par souci d’équité envers l’ensemble de la clientèle qu’il a été décidé que les frais liés à l’option de retrait seraient basés sur le principe du demandeur-payeur.

Pour obtenir de l’information sur cette nouvelle technologie fiable et sécuritaire, les clients peuvent consulter le site Web d’Hydro-Québec ou communiquer avec les services à la clientèle.

 

Source : Hydro-Québec

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