''La science confirme que le bitume dilué n’est pas plus corrosif pour les pipelines que les autres produits'', dit le ministre Oliver

0
Photo de Jasonwoodhead23 – Flickr

L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a fait la déclaration suivante aujourd’hui concernant la publication par l’Académie des sciences des États-Unis d’un rapport exhaustif intitulé Effects of Diluted Bitumen on Crude Oil Transmission Pipelines (Effets du bitume dilué sur les pipelines de transport de pétrole brut).

« Nous accueillons avec satisfaction le plus récent rapport scientifique dont les auteurs concluent que le bitume dilué provenant des sables bitumineux n’est pas plus corrosif que les autres bruts lourds dans les pipelines de transport. Cette étude indépendante menée par l’Académie des sciences des États-Unis et parrainée par le Département des transports des États-Unis s’appuie sur des recherches poussées que Ressources naturelles Canada et d’autres intervenants ont effectuées.

« La science est formelle. Le mythe voulant que le brut issu des sables bitumineux soit plus corrosif a été systématiquement démoli par les recherches objectives. Nous espérons que tous les groupes tiendront compte de ces résultats dans leurs commentaires. Les pipelines constituent une méthode sûre et efficace pour transporter des volumes importants de pétrole brut et de produits pétroliers.

« Une composante importante du solide régime de notre gouvernement en matière de sécurité des pipelines vise à assurer qu’aucun développement n’est permis à moins qu’il soit sûr pour les Canadiens et l’environnement.

« Le gouvernement Harper continuera à mettre en valeur les ressources naturelles du Canada afin de créer des emplois et de favoriser la croissance économique tout en protégeant l’environnement ».

Pour en savoir plus, consultez la fiche de renseignements de Ressources naturelles Canada portant sur la corrosivité du pétrole brut et les sables bitumineux sur le site Web du Ministère à l’adresse suivante : http://www.rncan.gc.ca/pipeline/6701.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre