Nature Québec et les AmiEs de la Terre de Québec soulignent la Semaine des pollinisateurs

0
Photo de Thomasz Sienscki – Wikipedia commons

Nature Québec et les AmiEs de la Terre de Québec souligneront la Semaine des pollinisateurs qui a lieu du 17 au 23 juin 2013. Pour l’occasion, plusieurs activités sont prévues : conférence de presse le 18 juin pour demander au gouvernement d’agir contre l’utilisation de certains insecticides qui sont hautement dommageables aux abeilles, publication d’une lettre ouverte sur le même sujet et projection gratuite, suivie d’un échange avec le public, du film documentaire La Reine malade au cinéma Cartier, à Québec, le 20 juin 2013 à 19 h.

La Reine malade raconte l’histoire inspirante d’un apiculteur qui tente d’abord de vivre de son métier. Bien ancré dans son coin de pays, il rêve d’une apiculture durable, d’un autre lien avec la nature et la façon d’en vivre. Alors que nombre de grands producteurs connaissent d’importantes difficultés, Anicet Desrochers travaille à faire la preuve par l’exemple que d’autres modèles agricoles sont possibles. Mais sera-t-il seulement capable de traverser la crise actuelle? Pour visionner la bande-annonce http://www.naturequebec.org/accueil/.

Christian Simard, directeur général de Nature Québec, Dominique Bernier, des AmiES de la Terre de Québec, Mélissa Girard, de l’Université Laval, agronome et porte-parole de la journée de l’abeille et amie d’Anicet Desrochers, l’acteur principal du film, ainsi que deux apiculteurs, Jean-François Bélanger et Mario Leclerc, seront présents pour animer la rencontre.

La Semaine des pollinisateurs a été instaurée il y a 6 ans par le Sénat américain afin de souligner l’importance de prendre des mesures pour arrêter le déclin des populations de pollinisateurs. Incluant les abeilles, les taons, les papillons, les coccinelles, les chauves-souris, les oiseaux, etc., ces petits pollinisateurs sont vitaux pour l’ensemble de nos écosystèmes et particulièrement pour notre agriculture. La Semaine des pollinisateurs, c’est l’occasion de faire un buzz sur ces insectes si chers à notre survie. Aux citoyens d’ouvrir grand leurs oreilles pour écouter le bourdonnement des événements à venir. Pour en savoir plus, visitez le site Internet mondial de la Semaine des pollinisateurs : www.pollinator.org

 

Source: Nature Québec

Partager.

Répondre