Les déplacements d'affaires de l'équipe du Centre des congrès de Québec maintenant carboneutres

0

Fidèle à son engagement envers le développement durable, le Centre des congrès de Québec fait un pas de plus vers la carboneutralité en compensant les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux 101 101 kilomètres parcourus par son équipe pour les déplacements d'affaires en 2012-2013.

À l'instar de sa clientèle qui s'engage dans la réalisation d'événements écoresponsables et la compensation de l'empreinte carbonique, le Centre des congrès a choisi d'adhérer au Programme de compensation de gaz à effet de serre de son partenaire Carbone boréal. Les émissions liées aux déplacements d'affaires, représentant 26 tonnes d'équivalent CO2, ont été compensées par la plantation de 186 arbres vérifiée par le BNQ selon la norme ISO 14064-3.

Le Centre vient d'ailleurs de renouveler son entente de partenariat avec Carbone boréal. Ce programme, développé par Claude Villeneuve, biologiste, professeur et directeur de la Chaire en Éco-Conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, allie la compensation à la recherche scientifique sur la lutte aux changements climatiques par la plantation d'arbres en zone boréale. Carbone boréal, Planetair et la Fondation de la faune du Québec sont les trois options offertes par le programme Événements écoresponsables du Centre des congrès pour la compensation de l'empreinte environnementale ou carbonique des événements.

Entre 2009 et 2013, quelque 1 400 tonnes de GES ont été compensées par la clientèle du Centre des congrès de Québec auprès de Carbone Boréal. Cela représente près de 40 000 $ pour contribuer à la lutte aux changements climatiques.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre