Protection du Corridor forestier Châteauguay-Léry: collaboration possible

0

Par Gina Philie


Illustration tirée du document de la trame verte du PMAD

Dans un communiqué datant du 12 juillet, la Coalition pour l’application du PMAD — Corridor forestier Châteauguay-Léry demande plus de gestes pragmatiques, cohérents et justes de la part du conseil municipal de la Ville de Léry afin de réaliser ensemble leur section de la trame verte du Grand Montréal.

Cette coalition, constituée de S.O.S Forêt Fernand-Séguin, Regroupement de citoyens de Léry et Héritage Saint-Bernard affirme, entre autres, que:

«Concrètement, depuis trois ans, ce conseil a systématiquement refusé de travailler avec des organismes régionaux voués à la protection des milieux naturels.

Si le conseil municipal de Léry entend promouvoir la protection de son milieu naturel comme il le prétend, alors que ses faits et gestes nous démontrent le contraire, nous nous demandons

pourquoi, du point de vue de l’intérêt public, dépenser de l’argent des contribuables pour retenir

les services d’une firme de relations publiques (Octane) afin de faire passer un message auquel la majorité de la population adhère déjà, soit la protection de notre environnement?

Nous demandons au conseil municipal de Léry de mettre en pratique ce qu’il avance.»

 

Comment atteindre le juste prix?

Il reste à confirmer si acheter le boisé de Léry au coût de 38 millions est une option raisonnable. En effet, la Communauté métropolitaine de Montréal a mis en oeuvre une stratégie d’acquisition spécifique qui pourrait créer un dégonflement des bulles immobilières et un affaissement de la valeur marchande des terrains à acquérir dans la ceinture verte.

Par contre, selon Guy Turcotte de SOS Forêt Fernand-Séguin, «le conseil de ville de Léry a exactement fait le contraire de cette stratégie en ouvrant toutes les portes nécessaires aux promoteurs afin qu’ils obtiennent des droits acquis qui ajouteront des difficultés à une éventuelle règlementation pour des fins de conservation et forceraient les gouvernements à exproprier les terrains à fort prix.»

 

Superficie concernée

Cette coalition verte récente stipule aussi que 361 hectares du corridor forestier Châteauguay-Léry seront affectés dans leurs fonctions si le plan d’urbanisme proposé de la Ville de Léry est accepté. Plus précisément, ce serait 310 hectares qui disparaîtront. Ceci représente une différence de 180 hectares, soit le double, comparé à l’estimation de 130 hectares actuellement considérés dans l’équation par la Ville de Léry.

La nouvelle superficie plus élevée considère l’évolution de la méthodologie de la conservation depuis dix ans: découvertes, nouveaux inventaires, calculs plus complexes et bonifications des connaissances de la communauté scientifique. Cette mise à jour de superficie a été proposée aux différents paliers gouvernementaux, et la ville voisine de Léry, Châteauguay, l’a adopté.

 

Le coût collectif de l’entêtement

Dans cette aire de lutte entre municipalités et organismes de conservation, c’est toute la population qui paye le coût économique, social et environnemental d’un manque de vision commune.

Pourtant, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) se veut rassembleur puisque c’est une vue d’ensemble née d’un processus rigoureux de consultations et appuyée par une majorité politique volontaire. À quoi bon et sans facilité évidente, tenter de résister à cette vision?

Alors, faire un front commun pour s’attaquer à la tâche de la planification urbaine semble être la seule solution équitable.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre