« Recyc-Québec s’est réinventée et continuera de le faire » – Ginette Bureau

0

Par Marie-Eve Cloutier


Ginette Bureau aura occupé le poste de présidente-directrice générale chez Recyc-Québec de 2008 à 2013. 

Mots-clés : Recyc-Québec, PDG, Ginette Bureau, réalisations, plan stratégique, bilan

 

Après un peu plus de 5 ans à la tête de la Société québécoise de récupération et de recyclage, Ginette Bureau tirera sa révérence le mois prochain. En effet, puisque son mandat en tant que présidente-directrice générale de Recyc-Québec n’a pas été renouvelé, Mme Bureau devra céder sa place à Benoît de Villiers, qui entrera en fonction le 5 août prochain. GaïaPresse s’est entretenue avec la PDG sortante afin de faire le bilan de son parcours.

 

Un cheminement évolutif

Avocate de formation, Ginette Bureau a d’abord occupé les fonctions de responsable des travaux parlementaires au cabinet du ministre de l’Environnement de 1986 à 1989 avant d’arriver chez Recyc-Québec deux ans plus tard. Elle y occupa plusieurs postes, dont ceux de conseillère juridique et de Secrétaire du conseil. Elle agira aussi à titre de vice-présidente aux Programmes et exploitations. 

« Recyc-Québec existait depuis seulement 2 ans à mon arrivée. J’ai en quelque sorte grandi avec l’organisation », fait remarquer Mme Bureau. En 2007, elle accède au poste de présidente-directrice générale par intérim avant d’occuper officiellement cette fonction l’année suivante.

 

Une société d’État transformée

Arrivée à la fin de son mandat, Ginette Bureau se dit fière de laisser derrière elle une organisation saine, en santé financière et qui possède une vision d’avenir avec un plan stratégique accompagné de chantiers pour transformer le Québec. 

Le mode de gestion de la société d’État a également changé avec les années. « L’organisation est plus automne aujourd’hui, les gens ont une plus grande marge de manœuvre. Avant, les processus étaient plus autoritaires et hiérarchiques. Maintenant, c’est plus dynamique et on mise beaucoup sur la collaboration de tous », explique Mme Bureau. 

Est-ce que Mme Bureau quitte l’organisation en ayant l’impression d’avoir fait le tour ? « Non », dit-elle. « La société a à peine 20 ans, mais il faut penser que cela ne fait pas 20 ans que la collecte sélective est implantée dans chaque municipalité. » 

Même si certains enjeux sont chose du passé, comme les problèmes reliés au recyclage des pneus à une certaine époque, d’autres dossiers ont été réglés plus récemment, en partie grâce à la responsabilité élargie des producteurs. « Aujourd’hui, on recycle aussi la peinture, les huiles, les ampoules fluocompactes et les déchets électroniques », cite en exemple Ginette Bureau. « Recyc-Québec s’est réinventée avec les années et continuera de le faire. »

 

Ce que l’avenir lui réserve

À quelques semaines de la fin de son mandat, Mme Bureau affirme ne pas savoir pour le moment ce que l’avenir lui réserve. « Je ne suis pas encore fixée pour l’instant. Je souhaite m’investir pleinement chez Recyc-Québec jusqu’au dernier moment. Après on verra », dit celle qui pouvait se lever au beau milieu de la nuit si une idée pouvant faire rayonner son organisation lui passait par la tête. 

Si une chose est sûre, c’est que Ginette Bureau continuera d’œuvrer dans les secteurs pour lesquelles le développement durable et la saine gouvernance sont des priorités. « Je vais me laisser porter. J’ai confiance pour la suite des choses ». 


Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre