Tragédie à Lac-Mégantic L’UMQ lance un appel à la solidarité municipale

0

Le président de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, lance un appel à la solidarité à l’ensemble du monde municipal afin de venir en aide à la municipalité de Lac-Mégantic et à ses citoyens dans la reconstruction de leur communauté suite à la tragédie causée par le déraillement et l’explosion d’un train transportant du pétrole le 5 juillet dernier.
 
« La solidarité municipale a toujours été une valeur importante pour l’UMQ, et ce, depuis sa fondation il y près de cent ans. Aujourd’hui, c’est envers les citoyennes et citoyens de Lac-Mégantic que cette solidarité municipale s’exprime et de façon toute particulière envers notre collègue membre du conseil d’administration, la mairesse de Lac-Mégantic, madame Colette Roy Laroche, qui est au front d’heure en heure depuis le début de cette tragédie pour veiller à ce que l’aide s’organise et que les services publics soient offerts. Au nom de toutes les municipalités membres de l’UMQ, je tiens à offrir tout notre soutien et notre sympathie à l’ensemble de la population de Lac-Mégantic », a déclaré monsieur Forest.
 
L’UMQ invite les municipalités à faire des dons en argent au nom de l’UMQ – Tragédie Lac-Mégantic 2013 – et de  faire parvenir le chèque au bureau de l’UMQ situé au 680 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3A 2M7 (Québec), à l’attention de madame Jacinthe Olivier, directrice des services administratifs et corporatifs. Un compte en fidéicommis a été ouvert à cet effet. Pour plus de détails, les municipalités sont invitées à communiquer avec Madame Olivier au  514 282-7700 poste 228, ou à l’adresse courriel jolivier@umq.qc.ca.
 
L’UMQ est déjà en contact avec les autorités locales et la Croix-Rouge pour s’assurer que tous les besoins soient comblés dans les meilleurs délais possibles. Le comité exécutif de l’UMQ déterminera avec la municipalité de Lac-Mégantic de quelle façon les sommes recueillies seront utilisées, afin qu’elles soient dirigées le plus utilement possible. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que l’UMQ mobilise les municipalités pour venir en aide à des communautés éprouvées. Ce fut notamment le cas en 2011 lors des inondations en Montérégie et en 2009 lors du séisme à Haïti.
 
Par ailleurs, la sécurité des convois ferroviaires est une préoccupation de l’UMQ depuis de nombreuses années et qui refait surface avec cette tragédie. Le conseil d’administration sera saisi de cette question lors de sa prochaine réunion en septembre. D’ici là, l’UMQ interpellera les gouvernements afin d’identifier les pistes d’actions à entreprendre.

 

Source : UMQ

Partager.

Répondre