Au-delà du recyclage, le travail des valoristes !

0

La Coopérative de solidarité Les Valoristes invite tous les Montréalais et Montréalaises à participer à la création d’une œuvre collective à partir de contenants à boisson récupérés lors de l’événement « Au-delà du recyclage, le travail des valoristes! » qui aura lieu ce samedi 21 septembre à partir de 10h à la Place Émilie Gamelin, métro Berri-UQAM, avec la présence exceptionnelle de Ken Lyotier, fondateur d’United We Can (Vancouver, BC). L’objectif de cette journée est de sensibiliser les Québécois.es à l’enjeu socio-économique de la récupération de contenants à boisson, au-delà du geste environnemental de la consigne et du recyclage.

10h – Collecte de contenants à boisson.

14h – Création d’une œuvre collective dirigée par les artistes Pierre Allard (ATSA) et Phil Allard.

15h – Jeux de sensibilisation.

 

Qui sont les valoristes?

Un.e valoriste est un.e professionnel.le du réemploi, du recyclage et de la valorisation. Pour la coopérative, ce terme définit les hommes et les femmes qui récoltent les matières consignées et réutilisables des déchets, du recyclage et des lieux publics en échange d’argent. « Binner » à Vancouver, « Cartonero » en Argentine, « Buggy recycler » en Californie et « Catador » au Brésil, à travers le monde, des milliers de valoristes travaillent de façons indépendantes ou en réseaux. Phénomène connu en Amérique du Sud où environ 1 % de la population est engagé à la récupération de ces ressources, il devient de plus en plus répandu en Amérique du Nord.

 

La Coopérative de solidarité Les Valoristes

Fondée en juillet 2012, la Coopérative de solidarité Les Valoristes a pour mission de favoriser et d’appuyer, dans une approche de gestion inclusive et participative, la récupération de matières recyclables et consignées par les valoristes. Venez nous rencontrer et en savoir plus sur nos projets !

 

Les distinctions de la Coopérative de solidarité Les Valoristes en 2013 :

   Lauréate du concours d’iDDées du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD)

   Lauréate de la bourse entrepreneur social de la Fondation J. Armand Bombardier lors du concours A GO, ON CHANGE LE MONDE

   Prix Communautés culturelles – Gala du Concours québécois en entrepreneuriat – région de Montréal

   1er prix – Concours québécois en entrepreneuriat Sud-ouest et Ville-Marie, catégorie économie sociale.

 

« Avec cette journée de collecte spéciale incluant la création d’une œuvre collective, nous souhaitons faire connaître à la population et aux décideurs publics l’importance de la consigne comme outil de lutte contre la pauvreté et la pollution urbaine », déclare Pierre Batellier, président de la Coopérative de solidarité Les Valoristes.

 « Pour les valoristes, la collecte de contenants à boisson consignés est bien plus qu’un mode de récupération, c’est un moyen de subsistance. Plusieurs d’entre eux échappent à l’itinérance grâce à la collecte informelle, autonome et honnête de contenants consignés », rappelle Maricarmen Merino, administratrice de la Coopérative de solidarité Les Valoristes.

 

Source: Les Valoristes

Partager.

Répondre