L’intermodalité et la multimodalité au service de la mobilité durable : Une publication pour outiller le Québec

0

Vivre en Ville et Accès transports viables lancent aujourd’hui le guide Réunir les modes: l’intermodalité et la multimodalité au service de la mobilité durable dans la collection Outiller le Québec. Pour favoriser l’intégration et le renforcement de l’efficacité des modes de transport complémentaires, l’ouvrage propose une stratégie qui met en exergue l’importance de l’autopartage et s’appuie sur trois piliers: les pôles d’échanges, l’information multimodale et la tarification intégrée.

 

Connecter, planifier, facturer

Lancé à l’occasion du colloque tenu aujourd’hui à Québec sur le même thème et ayant réuni une centaine de personnes, Réunir les modes propose trois piliers pour étayer une approche intermodale. D’abord, l’information multimodale – étape de planification – informe sur l’offre de transport, permet un choix éclairé et facilite les déplacements. Puis, les pôles d’échanges – connexion entre les modes – facilitent le transfert des voyageurs et contribuent à structurer l’espace urbain. Finalement, l’intégration et les offres tarifaires favorisent et simplifient l’utilisation conjointe de plusieurs modes dans le cadre d’un «cocktail transport».

Dans Réunir les modes: l’intermodalité et la multimodalité au service de la mobilité durable, Vivre en Ville et Accès transports viables expliquent pourquoi il importe de miser sur la complémentarité des modes de transports durables, et présentent les conditions gagnantes et les stratégies pour y arriver.

 

L’autopartage : chaînon manquant de la mobilité durable

La voiture est un élément essentiel de l’intermodalité : nombreux sont les déplacements pour lesquels elle est indispensable. Parmi les pratiques intermodales, Réunir les modes propose l’utilisation de la voiture comme outil pour diminuer la motorisation, à travers l’autopartage.

Réunir les modes, ainsi que tous les titres des différentes collections de Vivre en Ville, sont disponibles à l’achat sur le site www.vivreenville.org.

 

Source: Vivre en ville

Partager.

Répondre