Le gouvernement Harper harmonise nos normes sur l’éclairage avec celles des États-Unis

0
Photo de Noé LECOCQ – Wikipedia commons

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, a annoncé aujourd’hui un projet de modification des normes d’efficacité énergétique pour les ampoules électriques afin de fournir un plus grand choix au consommateur et d’harmoniser ces normes avec celles des États-Unis.

« Notre gouvernement prend des mesures concrètes pour élargir les choix du consommateur, a déclaré le ministre. En harmonisant nos normes d’efficacité énergétique pour les ampoules électriques avec celles des États-Unis, nous abaissons les coûts et réduisons le fardeau des entreprises canadiennes tout en donnant aux consommateurs le choix qu’il leur faut. »

Après avoir annoncé un resserrement des normes de rendement des produits d’éclairage en 2007, le gouvernement a consulté les Canadiens et a décidé en 2011 de donner plus de temps aux consommateurs et à l’industrie pour se préparer à l’entrée en vigueur des nouvelles normes. La modification proposée aujourd’hui élargit les choix du consommateur en incluant un type d’ampoule halogène à incandescence qui fonctionne de la même manière qu’une ampoule à incandescence ordinaire mais consomme moins d’énergie.

En plus de réduire le fardeau administratif et les coûts associés à la distribution, ce changement accroîtra la compétitivité des entreprises canadiennes, qui n’auront plus à distinguer entre les marchés américain et canadien. Il donne aussi suite au Plan d’action conjoint du Conseil de coopération Canada–États-Unis en matière de réglementation qu’ont annoncé le premier ministre Harper et le président Obama en décembre 2011, en vertu duquel le Canada s’engage à coopérer avec les États‑Unis dans le domaine de la réglementation.

Depuis 2006, le gouvernement du Canada a renforcé la gérance de l’environnement au moyen d’importants investissements dans les infrastructures vertes, l’efficacité énergétique, les technologies énergétiques propres et la production d’énergie et de carburants plus propres.

Le projet de modification des normes relatives aux ampoules électriques du Canada sera publié dans la Gazette du Canada, Partie 1, le 5 octobre. La Gazette du Canada est le journal officiel du gouvernement du Canada ; il est accessible en ligne et dans la plupart des bibliothèques publiques.

 

Source: Ressources naturelles du Canada

Partager.

Répondre