LETTRE OUVERTE: Projet controversé Mine Arnaud à Sept-Îles: 3 questions pour les candidats à la mairie

0
Photo de Wandee007 – Wikipedia commons

Les candidats à la mairie de Sept-Îles:

LACHANCE, Linda
LÉVESQUE, Martial
MARTEL, Jonathan
PORLIER, Réjean
VIGNEAULT, Rodrigue

 

Mesdames, Messieurs les candidats,

 

Les citoyens et les membres de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine sont vivement préoccupés par l’exploitation possible d’une mine à ciel ouvert de l’ampleur de celle de Mine Arnaud à proximité de la ville et de la Baie-de-Sept-Îles.

Après des mois d’analyses du projet Mine Arnaud à Sept-Îles, la coalition demeure très insatisfaite des évaluations environnementales réalisées à ce jour par Mine Arnaud. En septembre dernier, la participation quasi-record de 150 intervenants lors des consultations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a notamment permis de faire ressortir de nombreuses failles du projet quant à ses risques pour la sécurité, la santé et l’environnement de Sept-Îles. Nous sommes particulièrement préoccupés par :

  • Les impacts non évalués sur la Baie-de-Sept-Îles, dans laquelle se déverseront pourtant des tonnes de contaminants liquides et solides durant la vie de la mine (aucune étude à ce jour);
  • Les risques sous-estimés de glissements de terrains et de déversements miniers (argiles sensibles, pente abrupte, proximité des citoyens, dynamitages, tremblements de terre, etc.);
  • Les risques pour la santé (principe de précaution non considéré pour les poussières, bruit, impacts psychosociaux, personnes vulnérables–enfants, personnes malades, âgées, etc.);
  • Les risques financiers du projet (Mine Arnaud a retiré toutes les données de l’étude de faisabilité: rien sur la rentabilité réelle, ni sur la police d’assurance en cas d’accidents, ni sur le Maroc, qui contrôle 75% des réserves mondiales de phosphate, etc.);
  • Les risques d’agrandissement du projet une fois les autorisations émises, ce qui augmenterait les impacts (Mine Arnaud refuse de garantir qu’elle n’agrandira pas le projet);

Face à ces multiples risques, la coalition Québec meilleure mine, tout comme de nombreux intervenants, ont recommandé au BAPE de ne pas autoriser le projet. Tous ces intervenants jugent que les retombées potentielles du projet à court terme n’en valent pas les risques pour la sécurité, la santé et l’environnement de Sept-Îles.

Un récent sondage de la firme Léger révélait d’ailleurs que près de la moitié de la population de Sept-Îles est défavorable au projet et que près de 70% s’inquiète des impacts qu’il causerait pour l’environnement, l’air, l’eau et la santé. Rappelons également que plus de 400 personnes ont manifesté dans les rues de Sept-Îles en septembre dernier et que près de 5000 personnes ont signé une pétition demandant la tenue d’un référendum consultatif sur le projet.

Comme futur(e) maire ou mairesse de Sept-Îles, vous serez appelé(e) à vous prononcer sur ce projet risqué et controversé. Bien que l’actuelle Loi sur les mines vous laisse très peu de marge de manœuvre sur le plan légal, vous aurez néanmoins un rôle capital à jouer pour défendre et représenter l’intérêt de tous vos concitoyens, de même que pour protéger l’environnement et de la qualité de vie de Sept-Îles, et ce, pour des générations à venir.

Nous sommes également d’avis que la controverse actuelle entourant le projet Mine Arnaud peut aussi être une opportunité à saisir pour établir des visions alternatives, et à moindres impacts, de développements économiques autour de la Baie-de-Sept-Îles, en concertation avec l’ensemble de la population de Sept-Îles.

À ce titre, et dans le but d’éclairer les citoyens de Sept-Îles sur les choix qui s’offrent à eux pour les prochaines élections, nous vous demandons de bien vouloir considérer répondre aux questions suivantes, idéalement d’ici vendredi midi, 25 octobre 2013, par écrit, pour que les médias régionaux puissent faire état de vos positions avant les élections du 3 novembre. Veuillez svp transmettre une copie de vos courtes réponses écrites directement aux médias locaux et régionaux, qui ont tous reçus copie de la présente lettre.

 

Questions aux candidats à la mairie de Sept-Îles :

  1. Comme futur(e) maire ou mairesse de Sept-Îles, comment vous assurerez-vous que les décisions qui seront prises face au projet Mine Arnaud se feront de façon transparente et que les considérations économiques ne primeront pas sur les considérations de santé, de sécurité et d’environnement ?
  2. Considérant que la décision finale d’autoriser ou non le projet Mine Arnaud relève du gouvernement du Québec et non de la Ville de Sept-Îles, comment vous assurerez-vous que la population de Sept-Îles ait voix au chapitre dans la décision finale (référendum, autres) ?
  3. Outre le projet Mine Arnaud, avez-vous d’autres visions de développements économiques pour la ville de Sept-Îles ? Que pourriez-vous mettre en place comme nouveau maire ou nouvelle mairesse pour faciliter le développement d’une vision alternative de développement de la Baie-de-Sept-Îles, en concertation avec l’ensemble de la population ?

Merci de l’attention que vous porterez à la présente.

 

Source: Ugo Lapointe, Cofondateur et porte-parole de la coalition Québec meilleure mine!

Partager.

Répondre