Que faire de vos feuilles mortes ?

0

 

Chaque automne, d’importantes quantités de feuilles mortes se retrouvent à tort à l’enfouissement. Non seulement coûteux, ce mode d’élimination entraîne des répercussions environnementales telles que la production de gaz à effet de serre. Considérant que près de 40 % du sac à ordures d’un Lavallois est composé de matières organiques, la Ville de Laval propose donc aux citoyens des solutions écologiques et économiques pour se débarrasser des feuilles mortes sans encombrer les sites d’enfouissement.

La première des solutions à envisager, simple et gratuite, est de laisser sur le terrain les feuilles mortes déchiquetées. À l’aide de votre tondeuse, réduisez-les en menus morceaux et étendez-les uniformément sur votre pelouse, dans votre jardin ou vos plates-bandes en une couche mince. En se décomposant, elles fourniront à votre sol un engrais naturel.

La seconde option est de participer à la collecte à domicile qui aura lieu cette année du 14 octobre au 15 novembre. Il suffit d’utiliser des sacs de papier (les sacs de plastique ne sont pas acceptés) et de les déposer en bordure de la rue avant 7 h le matin, le même jour que la collecte des ordures. Les feuilles recueillies seront envoyées chez les agriculteurs pour fertiliser leurs terres.

Troisièmement, il est possible d’apporter les feuilles mortes dans l’un des sites de dépôt volontaire. Les feuilles doivent être déposées dans des sacs de papier ou vidées en vrac dans les conteneurs prévus à cette fin. Consultez la liste complète des lieux de dépôt sur le site Web de la Ville de Laval au www.laval.ca.

Les citrouilles et les bottes de paille sont également acceptées, autant par la collecte à domicile qu’aux lieux de dépôt volontaire.

Finalement, pourquoi ne pas composter les feuilles dans un composteur domestique en les utilisant comme matière brune? Il est conseillé d’en entreposer une certaine quantité au sec, dans des sacs de papier, de plastique percé, ou de jute. Vous pourrez ainsi en ajouter dans votre composteur tout au long de l’année pour obtenir un compost de qualité.

Mentionnons que depuis le début du programme, près de 19 742 tonnes de feuilles, soit l’équivalent de 2 632 camions à ordures, ont été recueillies et envoyées chez les agriculteurs lavallois.

 

Source: Ville de Laval

Partager.

Répondre