Un premier plan d’action pour la Table de concertation sur le recyclage des matières organiques

0
Photo de Sigurdas – Wikipedia commons

Le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, et le président-directeur général de RECYC-QUÉBEC, M. Benoît de Villiers, ont présenté le nouveau Plan d’action 2013-2015 de la Table de concertation sur le recyclage des matières organiques.
 
Ce plan vise à atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, soit détourner 60 % des matières organiques de l’élimination d’ici 2015 et les bannir de l’élimination d’ici 2020.
 
Dans la dernière année, une trentaine d’acteurs détenant un rôle majeur dans la filière des matières organiques ont travaillé à pied d’œuvre afin de structurer des actions qui sauraient répondre aux défis que représentent l’acceptabilité sociale, la collecte, la participation citoyenne, le traitement et la mise en marché de ces matières.
 
Le plan d’action propose ainsi 12 actions majeures qui regroupent une trentaine d'activités qui visent à répondre à des problématiques collectives reliées à la gestion des matières organiques, mais aussi à des enjeux touchant des clientèles spécifiques. Les actions ont été regroupées sous quatre grands objectifs :

  • Favoriser le recyclage des gisements de matières organiques les plus facilement et rapidement recyclables ;
  • Faciliter la prise de décision relative au système de récupération, aux installations de traitement et à la production de produits de qualité ;
  • Développer les débouchés pour le recyclage des biosolides, composts et digestats ;
  • Rendre accessible l’information aux publics cibles.

Consulter le Plan d’action 

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre