De l’argent neuf pour les transports collectifs et une politique globale de mobilité avant tout réclame TRANSIT

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Photo de Alexcaban – Wikipedia commons

La stratégie d’électrification des transports, annoncée en grande pompe alors qu’est attendue la politique québécoise de mobilité durable (PQMD) depuis 2011, ne pourra remplir ses objectifs que si elle s’insère dans une politique de mobilité globale et de financement supplémentaire dévolu aux transports collectifs, estime TRANSIT, l’Alliance pour le financement des transports collectifs au Québec.

L’Alliance rappelle l’urgence de voir de nouvelles sources de financement venir combler les besoins criants de réfection des infrastructures de transports collectifs et du déploiement de la mobilité durable.

« L’ensemble des intervenants en transports collectifs a été consulté par le gouvernement en mai dernier pour le dépôt de la politique québécoise de mobilité durable. Le milieu se réjouit sans nul doute de mesures importantes pour verdir le parc québécois de véhicules, mais il attend toujours une stratégie globale de déploiement de la mobilité durable. La PQMD devra impérativement corriger le sous-financement chronique des transports collectifs » a dit Florence Junca-Adenot, directrice du Forum URBA2015 et professeure à l’UQAM.

« Favoriser l’électrification des transports est une action importante pour réduire notre dépendance au pétrole à moyen terme. Une voie à suivre très certainement. Il est toutefois important d’investir rapidement et massivement dans les réseaux de transports collectifs à la fois pour réduire cette même dépendance au pétrole ainsi que nos émissions de GES à court terme» a précisé Steven Guilbeault, directeur principal chez Équiterre ».

 

Source: TRANSIT

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