Pétrole québécois – « Le Québec ne peut se permettre de ne pas l’exploiter » – Donald Martel

0
Photo de Flcelloguy – Wikipedia commons

À la suite de l'interpellation du vendredi au sujet de la politique pétrolière du gouvernement péquiste, le député de Nicolet-Bécancour et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d'environnement, Donald Martel, a exhorté le ministre péquiste de l'Environnement à s'entendre avec sa collègue responsable des Ressources naturelles pour qu'un plan pavant la voie à l'exploitation du pétrole québécois soit mis en place rapidement.

« Par le passé, les Québécois ont été très déçus de la manière dont leur gouvernement a géré le dossier de l'exploitation du gaz de schiste. Les libéraux n'avaient pas de plan, ils n'étaient pas prêts, et le résultat a été que la population n'a pas eu confiance en l'exploitation de cette ressource naturelle. Le gouvernement péquiste doit donc préparer un plan pour l'exploitation du pétrole québécois et éviter qu'on se retrouve dans la même situation qu'avec le gaz de schiste », a déclaré Donald Martel, en rappelant que François Legault faisait de l'exploitation du pétrole un des fers de lance du Projet Saint-Laurent.

Le député de la Coalition Avenir Québec a réclamé que les quatre points suivants soient inclus dans le futur plan d'exploitation du pétrole :

  • Un énoncé clair en faveur de l'exploitation du pétrole du Québec;
  • Le respect des plus hauts standards environnementaux;
  • L'application sur la dette de 100% des redevances pétrolières, dans un souci d'équité intergénérationnelle;
  • Une prise de participation de l'État à hauteur de 49% dans le capital-actions des compagnies québécoises juniors qui exploiteront le pétrole de l'Île d'Anticosti.

 

En chambre, le ministre péquiste de l'Environnement a préféré faire de la diversion au sujet du projet de loi 37 sur le moratoire concernant l'industrie des gaz de schiste, plutôt que de répondre aux questions de la Coalition Avenir Québec sur le pétrole du Québec.

« Plutôt que de faire de la partisannerie, Yves-François Blanchet devrait s'inspirer de son collègue Bernard Drainville, qui a dit ce matin qu'il fallait entendre les experts et les citoyens avant de voter le principe d'un projet de loi. Ce raisonnement vaut aussi pour le gaz de schiste. Sur le fonds des choses, je doute fortement de l'importance qu'accorde le gouvernement péquiste à l'exploitation du pétrole. L'idéologie qui anime la ministre des ressources naturelles, Martine Ouellet, et l'influence démontrée de l'activiste Daniel Breton sur Yves-François Blanchet dans le dossier de Rabaska font en sorte que je ne suis pas du tout rassuré », a conclu le député de la Coalition Avenir Québec.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre