Osisko: Le symbole de l’échec de la stratégie gouvernementale en matière de développement minier, selon Amir Khadir

0
Photo de wandee007 – FreeDigitalPhotos

Québec solidaire dénonce l'offre hostile d'achat effectuée par Goldcorp sur la minière Osisko et propose au gouvernement de devenir actionnaire majoritaire des projets miniers afin d'exercer une pleine souveraineté économique et écologique sur notre territoire. Dilapider une ressource le plus rapidement possible en maximisant des profits à court terme pour satisfaire des actionnaires au détriment de toute autre considération ne peut plus constituer un modèle au 21e siècle.

« J'ai trouvé cela plutôt ironique qu'au moment de son offre d'achat sur Osisko, Goldcorp ait affirmé que le Québec demeure « une des meilleures juridictions minières au monde ». Particulièrement lorsque l'on connaît les années de chantage du lobby minier qui s'est opposé à toute hausse des redevances minières et à une réforme même timide de la Loi sur les mines », avance Amir Khadir, député de Mercier.

« La fragilité d'Osisko face aux multinationales minières démontre aujourd'hui que le Québec aurait dû s'assurer que les projets miniers soient sous contrôle public. Si le gouvernement détenait plus de la moitié des actions d'Osisko, nous ne serions pas dans une telle situation aujourd'hui. La ministre Ouellet et le ministre Marceau ont la possibilité de rectifier le tir et de permettre aux ressources minières de redevenir la propriété du peuple québécois », poursuit le député solidaire.

 

Source: Gouvernement du Québec

Partager.

Répondre