SWITCH dévoile quatre rapports pour accélérer le virage vers une économie verte au Québec

0

Par la Rédaction


Mots-clés : SWITCH, économie verte, écofiscalité, marché public, emplois verts, innovation sociale

 

Il faut accélérer le virage vert de la société, ont répété hier matin les porte-parole des diverses organisations réunies au sein de SWITCH, une alliance en faveur d'une économie plus durable. Pour eux, l'avenir du Québec doit passer par une réforme fiscale, l'intégration des critères de performance économique et environnementale dans les appels d'offres publics et une formation de la main-d'oeuvre qui tiennent compte des enjeux  environnementaux actuels et futurs. Les travailleurs seront ainsi plus en mesure d'intégrer l'innovation sociale aux défis économiques et écologiques qui s'accentuent.

 

Les porte-parole de SWITCH, l’Alliance pour une économie verte au Québec, ont présenté  leur vision à travers quatre rapports de recherche traitant chacun de ces défis à lancer pour favoriser  le passage vers le Québec de demain. 

 

Dans les faits,  ce sont une trentaine d’organismes qui ont soumis des solutions pour faciliter cette transition et qui ont émis des recommandations concrètes à l’attention des décideurs, dont le gouvernement du Québec.

 

Une réforme fiscale verte

Le constat est clair : il n’y a pas assez d’expertise dans le domaine de l’écofiscalité au Québec.

« Nous avons de sérieuses lacunes en matière d’écofiscalité, affirme Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre, mais cela ne veut pas dire qu’il ne se passe rien. Des initiatives sont là : la taxe sur l’enfouissement de matières résiduelles, la taxe carbone de 2007, la bourse carbone avec la Californie… Mais il n’y a pas de vision globale ».

Selon le porte-parole, le gouvernement québécois doit mettre en application le principe du « pollueur-payeur », qui vise à décourager la pollution et encourager le comportement écoresponsable. La principale recommandation du rapport Propositions pour engager le Québec dans une réforme fiscale verte est de diminuer les subventions aux combustibles fossiles. Pour ce faire, « il est nécessaire que le gouvernement fasse un état des lieux des taxes existantes, car nous n’avons pas de chiffres précis », déclare M. Guilbeault.

 

Des appels d’offres publics plus performants

Les marchés publics représentent 30 milliards de dollars investis dans l’achat de bien et services au Québec. Selon Jean Simard, président directeur général de l’Association de l’aluminium du Canada, « les appels d’offre du gouvernement sont un levier stratégique qu’il faut actionner pour permettre d’améliorer l’innovation au Québec. Il peut s’agir d’un outil d’aide à la décision ».

Par exemple, au lieu de spécifier dans un appel d’offres les matériaux à utiliser pour la construction d’une infrastructure, une analyse du cycle de vie des matériaux pourra permettre de savoir le coût total de sa réalisation.  Utiliser les marchés publics en intégrant des critères de performance permettrait non seulement de réduire l’impact environnemental, mais également de favoriser l’économie, à long terme, croit-il.

 

Promotion des emplois verts

La définition même d’« emplois verts » semble poser problème au Québec. Si l’Institut de la statistique du Québec estime à 33 000 le nombre d’emplois verts sur notre territoire, le Bureau Labor Statistics (BLS) évalue ce nombre à 155 000.

Les entreprises rencontrent des difficultés à recruter de nouveaux employés formés aux enjeux de l’économie verte, selon les membres de SWITCH.

« Il y a une véritable méconnaissance des diplômés qui peuvent occuper des verts au Québec. Moi-même, j’ai été stupéfait d’apprendre tout ce qui se fait dans les institutions scolaires, mais qu’on ignore », poursuit Karel Mayrand.

 

Le rôle méconnu de l’innovation sociale

« Il est crucial de sortir de la polarisation actuelle de l’environnement et de l’économie, ajoute Karel Mayrand. Nous avons besoin de propositions concrètes et d’innovations techniques pour combiner les deux", précise-t-il.

Selon le directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki, un Forum populaire des leaders en économie et en environnement permettra d’élaborer des pistes d’orientations communes pour induire des changements de comportements citoyens.

La création d'un Forum des leaders proposé par SWITCH sera d'ailleurs à l'ordre du jour de l'évènement Les Ateliers de l'économie verte, qui aura lieu le 24 février prochain à la Maison du développement Durable.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre