LETTRE OUVERTE: La Romaine, dérapages politiques et économiques antidémocratiques

0
Photo de Guillaume Cattiaux – Wikipedia commons

Vous êtes conscients que ce projet fait fausse route depuis plus de 5 ans, que des citoyens vous en ont avertis, qu'ils en ont même fait un film, et que vous n'avez pas fait de consultation publique sur un gaspillage de fonds publics aussi important!

Vous insistez sur le déficit commercial de 14 milliards de dollars par année, lié aux importations de pétrole, et vous poursuivez quand même ce projet, malgré les recommandations claires d'un rapport que vous avez commandé pour élaborer la stratégie énergétique du Québec, rapport appuyé sur des consultations et des mémoires qui ont duré plus de 3 mois?!?

Vous avez les solutions en main depuis les années 1990 mais vous ne les exploitez pas. Ces solutions permettraient de faire du Québec une superpuissance économique mondiale en électrification des transports et en énergies renouvelables. Vous avez adopté la Loi sur le développement durable en 2006, mais vous ne l'appliquez pas?!?

6,5 milliards de dollars permettent d’électrifier 812 500 véhicules sur nos routes, soit 1/3 du parc automobile. Une réduction considérable de 33 % des émissions de GES et de notre dépendance au pétrole!!!

Demandez démocratiquement aux citoyens, qui sont aussi les contribuables, s'ils seront heureux de payer des hausses injustifiables d'Hydro-Québec pour absorber vos pertes commerciales et vos surplus en plus de la joie immense qu'ils ont déjà de payer 50 $ à 100 $ par semaine pour du combustible fossile afin d'aller travailler pour payer leurs taxes et leurs impôts avec des véhicules à technologies primitives responsables d'écocide et du génocide climatique…

La consommation de pétrole n'augmente pas parce que les consommateurs adorent ça… Elle augmente parce qu'ils en sont prisonniers!!! Mettez en place les législations nécessaires pour pénaliser l'industrie automobile avec des quotas minimums de ventes de véhicules zéro-émissions, comme en Californie.

Augmentez les incitatifs en électrification des transports et en conversion à la production électrique autonome renouvelable, éliminez les incitatifs aux carburants fossiles et vous atteindrez vos objectifs de réduction des GES et de baisse de la dépendance au pétrole. Vous les dépasserez même!

Le Québec peut s'enorgueillir que 50 % de sa production énergétique soit propre. Il y a 20 ans, nous avions une avance technologique considérable qui nous aurait permis de nous lancer dans l'industrie de l’automobile électrique. Nous sommes en train de perdre cette avance. Tesla Motors est le fabricant de véhicules électriques ayant la plus forte et la plus rapide croissance économique au monde! Des investissements de 2,5 milliards du fabricant et de 2 à 3 milliards de ses partenaires, dont Panasonic du Japon pour les batteries, vont leur permettre de construire une usine entièrement autonome alimentée par des centrales solaires et éoliennes afin de faire passer leur capacité de 35 000 véhicules en 2014 à 500 000 véhicules électriques par année d'ici 2020!!! La Tesla modèle Sest la voiture électrique la plus « high tech » du marché. Elle suscite le même engouement que le iPhone d'Apple. La croissance économique est fulgurante.

Nous vous rappelons qu'il y a à peine quelques années, l'industrie automobile américaine a failli s'effondrer… Imaginez les impacts sur l'industrie pétrolière et sur l'économie mondiale… Le virage s'impose. Le Québec ne peut plus se permettre de regarder par en arrière…

Il est trop tard pour que le Québec puisse sauver les meubles en développant sa propre industrie de l’automobile électrique avec les technologies de pointe qu'il possède depuis 20 ans. Mais il est encore temps d'aller de l'avant dans la bonne direction, celle que les citoyens veulent, celle qui sera bonne pour nous tous et pour notre avenir à tous… Et cette direction exclut les mauvais investissements et les investissements trop timides…

Vous devriez faire des consultations publiques plus souvent. Il est plus profitable de travailler ensemble que chacun de son côté. Nous sommes plus de 8 millions, faut se parler!


http://enjeuxenergies.wordpress.com/

http://paper.li/EnjeuxEnergies/1391304094

 

Source: Stéphane Brousseau, Enjeux Énergies

Partager.

Répondre