Le ministre Oliver met en avant les possibilités d’exportation de produits énergétiques canadiens vers l’Asie

0
Photo de Wikimedia commons

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Joe Oliver, dans un discours prononcé aujourd’hui devant l’Association de la chambre d’industrie et de commerce Canada-Chine, a souligné l’immense potentiel que représente le marché asiatique pour les produits énergétiques canadiens et a mis en lumière la volonté du gouvernement du Canada de diversifier les marchés des ressources naturelles du Canada dans le secteur de l’énergie. La diversification des marchés vient appuyer la priorité absolue de notre gouvernement, qui est la création d’emplois, la croissance et la prospérité à long terme.

Dressant le tableau des vastes ressources naturelles du Canada, M. Oliver a discuté de la possibilité d’élargir notre commerce d’uranium et d’hydrocarbures avec la Chine, étant donné la croissance de la demande énergétique dans ce pays.

M. Oliver a présenté le Canada comme l’un des pays les plus accueillants pour les affaires, surtout en ce qui a trait à l’investissement étranger. Il a présenté les grandes lignes du plan de Développement responsable des ressources par lequel le gouvernement du Canada élimine les lourdeurs administratives et simplifie les procédures afin de créer un climat d’investissement dans lequel les investisseurs trouvent plus de certitude et de prévisibilité. Ce plan établit en outre un régime de protection de l’environnement de premier ordre et fait en sorte d’assurer de sérieuses consultations avec les peuples autochtones.

Faits saillants

  • La Chine est le second partenaire commercial du Canada en importance.
  • Les exportations canadiennes à destination de la Chine ont plus que quadruplé depuis 2003.
  • Le développement de de la relation économique Canada-Chine est une priorité du gouvernement du Canada. Depuis 2006, celui-ci a dépêché pas moins de 50 délégations ministérielles en Chine.
  • Les vastes réserves de gaz naturel du Canada – qui pourraient atteindre 37 billions de mètres cubes selon les estimations – pourraient approvisionner le pays pendant 200 ans au rythme actuel de production.
  • Nos expéditions de bois d’œuvre résineux vers la Chine ont augmenté de plus de 1 000 % depuis 2007. La Chine constitue désormais notre plus grand marché outre-mer pour le bois d’œuvre résineux.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre