Le ministre Oliver présente le Canada comme une superpuissance énergétique du XXIe siècle

0
Photo de Qurren – Wikipedia commons

Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Joe Oliver, assistait aujourd’hui à l’East Coast Energy Conference (conférence sur l’énergie de la côte Est), où il a prononcé un discours mettant à l’honneur la relation canado-américaine en matière d’énergie et l’extraordinaire potentiel du Canada en tant que superpuissance énergétique. Pendant son discours, M. Oliver a souligné la volonté du Canada de renforcer la sécurité énergétique, l’emploi et la protection de l’environnement.

Il a notamment mis en relief les changements que le gouvernement du Canada a apportés à la réglementation sur l’exploitation des ressources naturelles, dans le cadre de son plan de Développement responsable des ressources. Ce plan renforce la protection de l’environnement, améliore les délais d’exécution et la prévisibilité des examens de projets, et confère plus de certitude aux investisseurs.

Signalant que le Canada a perdu quelque 35 millions de dollars par jour en 2012 faute d’accès aux ports pour son pétrole brut, M. Oliver a aussi mentionné la volonté du gouvernement du Canada de diversifier les marchés du Canada pour profiter des prix mondiaux de l’énergie.

 

Faits saillants

  • Le Canada et les États-Unis entretiennent les relations commerciales bilatérales les plus importantes du monde, évaluées à plus de 700 milliards de dollars par an.
  • Les sables bitumineux du Canada soutiennent déjà plus de 54 000 emplois aux États-Unis, dont environ 2 500 dans l’État de New York.
  • La production de sables bitumineux devrait atteindre 5 millions de barils par jour d’ici 2035.
  • Les émissions de gaz à effet de serre par baril suivent une trajectoire descendante à long terme. Ainsi, elles ont reculé de 26 % entre 1990 et 2011.
  • La quantité de gaz à effet de serre imputable aux sables bitumineux canadiens est inférieure à celle des centrales au charbon de l’Alabama.
  • Le Canada prend des mesures importantes pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre