La ministre Raitt expose les progrès accomplis par le Canada dans la diversification de ses marchés de l’énergie

0
Photo de jasonwoodhead23 – Flickr

La ministre des Transports du Canada, l’honorable Lisa Raitt, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd’hui le discours-programme du Symposium 2014 sur les investissements organisé à Toronto par l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) et la Banque Scotia. La ministre a profité de cette tribune pour souligner l’engagement sans faille du Canada à diversifier ses marchés de l’énergie.

Mme Raitt a parlé du plan de Développement responsable des ressources qui permet au gouvernement Harper de rehausser la performance environnementale de l’industrie des hydrocarbures en améliorant l’application des lois, la conformité et les interventions d’urgence. Elle a aussi exposé les efforts du gouvernement Harper pour abaisser les impôts, réduire les lourdeurs administratives, créer des emplois  et stimuler la croissance économique pour les familles canadiennes.

Faits saillants

  • Le Canada possède 173 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole brut, soit la troisième réserve en importance dans le monde.
  • Selon l’Agence internationale de l’énergie, même si des politiques de réduction des gaz à effet de serre extrêmement strictes devaient s’appliquer, le pétrole demeurera la principale source d'énergie utilisée dans le monde pendant encore des décennies.
  • Le plan de Développement responsable des ressources renforce la sécurité des pipelines en affectant à l’Office national de l’énergie 13,5 millions de dollars pour accroître de 50 % le nombre d'inspections d’oléoducs et de gazoducs réalisées annuellement.
  • Le budget de 2013 a affecté plus de 600 millions de dollars à l’éducation, au perfectionnement des compétences et aux infrastructures communautaires des peuples autochtones

Citation

« Le Canada se voit offrir une occasion exceptionnelle de faire de ses ressources énergétiques une source d’emplois, de croissance et de prospérité à long terme pour toute la population. Afin de tirer parti de cette occasion, notre gouvernement s’emploie vigoureusement à diversifier nos marchés de l’énergie tout en veillant à assurer une solide protection de l’environnement et à renforcer la mobilisation des peuples autochtones. »

L’honorable Lisa Raitt
Ministre des Transports du Canada

Liens connexes

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre