Un moment d’obscurité pour sensibiliser aux changements climatiques

0

Par la Rédaction


Mots-clés : Une heure pour la Terre, WWF, changements climatiques, Marie-Claude Lemieux

 

Le 29 mars dernier, les Montréalais soucieux de l’environnement pouvaient patiner dans la pénombre durant Une heure pour la Terre à la patinoire du complexe Le 1000.

« C’est un évènement festif mais qui soulève une question grave et importante » selon Marie-Claude Lemieux, directrice pour le Québec de WWF.

 

Le concept est simple : on éteint nos lumières de 20h30 à 21h30. Pas de chiffres d’économie énergétique réalisée, il s’agit avant tout d’une campagne de sensibilisation citoyenne, initiée par WWF Australie en 2007. Aujourd’hui, elle rencontre de plus en plus de succès puisque plus d’un milliard de personnes y participe à travers le monde. L’an passé, pour la première fois, la tour Eiffel de Paris s’est éteinte durant une heure.

 

À la veille du dévoilement du 5e rapport sur les changements climatiques du GIEC, Une heure pour la Terre est un geste symbolique visant à sensibiliser les citoyens avant tout, la participation de grandes entreprises montre néanmoins l’exemple.  Ainsi, à Montréal qui participe à la campagne depuis plusieurs années, l’Hôtel de Ville, le logo de l’immeuble Hydro Québec, l’extérieur du centre Bell, la tour du stade olympique, les tours Desjardins, etc… se sont plongés dans l’obscurité un samedi soir.

« Il s’agit du seul forum citoyen international qui permet d’avoir un moment de réflexion sur les changements climatiques » a affirmé Marie-Claude Lemieux. Les experts du GIEC ont confirmé que nous avons déjà dépassé les tant redoutés 2 degrés Celsius de réchauffement mondial. « Nous allons tous subir les conséquences du réchauffement climatique, que ce soit la montée du niveau des mers, des conditions météorologiques extrêmes ou des maladies tropicales, mais des solutions existent! Elles demandent un gros effort individuel et collectif, comme par exemple adapter les législations aux changements qui nous guettent. Pour ça, nous avons besoin de campagnes de sensibilisation telles qu’Une heure pour la Terre » a ajouté madame Lemieux.

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre