La semaine québécoise de réduction des déchets, une autre année de succès

0

Par Marina Tymofieva


Disco Soupe. Crédit photo SQRD

Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produits chaque année soit un camion de 25 tonnes à la minute, alors que 93% de nos matières résiduelles peuvent être valorisées par le recyclage et le compostage. Pour sensibiliser la population à l’importance de réduire nos déchets, chaque mois d'octobre, la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) permet aux citoyens, municipalités, entreprises et établissements scolaires de s’approprier l’approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage, Compostage) dans la gestion des matières résiduelles.

 

Avec des défis organisés pour les secteurs scolaires, les entreprises, les municipalités et les citoyens, la SQRD offre sur son site plusieurs outils d'information, de sensibilisation et d'éducation.

On y trouve par exemple un répertoire des services en gestion des matières résiduelles à travers le Québec, une carte interactive des sites de compostage communautaire et une  carte interactive des lieux d'achat en vrac.

 

Entre un quart et un tiers de la nourriture produite chaque année est gaspillée d'un bout à l'autre de la chaîne de production, selon la dernière édition du rapport trimestriel Food Price Watch du Groupe de la Banque mondiale, qui s’appuie sur des estimations de la FAO et du World Resources Institute.

Cette année, pour le lancement de la SQRD, l’équipe a voulu souligner l’importance d’éviter le gaspillage alimentaire en consommant des fruits et légumes déclassifiés. Épluche-légumes en main, des citoyens ont pu participer à une Disco Soupe, en compagnie de la chef Brigitte Laquerre pour concocter une soupe à base de légumes déclassifiés ou invendus.

E-Party. Crédit photo: Marina Tymofieva

Cinq pour cent des gaz à effet de serre émis par le Québec proviennent de l'enfouissement de nos déchets. L’équipe de la SQRD a misé, cette année encore, sur une sensibilisation festive.  Fort de son succès en 2013, avec le simple concept d’un déchet TIC = une entrée au concert au Club Soda, le E-Party a clos la SQRD cette année encore. Cellulaire, chargeur de téléphone, écouteurs, lecteur MP3 et autres déchets éléctroniques, ont pu server de billet d’entrée au concert-hommage au groupe Iron Maden.

 

N’oublions pas, le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!

 

Source: GaïaPresse

Partager.

Répondre