Projets de transport et d’aménagements urbains à Montréal

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Dans le cadre des consultations publiques sur le Schéma d'aménagement de l'agglomération de Montréal, l'avenir de la rue Sainte-Catherine Ouest et le parachèvement de l'autoroute 19, le Directeur de santé publique de Montréal (DSP), Dr Richard Massé, rappelle : « Tous ces projets auront des impacts sur la santé des Montréalais. Il est encore temps d'y inclure des mesures favorables à la santé, notamment pour diminuer les volumes de circulation automobile et favoriser le transport actif et collectif sécuritaire sur l'île de Montréal. »

 

Impacts sur la santé des Montréalais

Les aménagements urbains et le transport ont des impacts importants sur la santé de la population : augmentation des maladies chroniques liées à l'inactivité physique et à une mauvaise alimentation, décès et blessures causés par les accidents routiers, cancers et maladies cardiorespiratoires associées à la pollution atmosphérique.  Le Dr Massé précise : « Un Montréalais sur trois souffre d'une maladie chronique. En moyenne, chaque jour, une vingtaine de personnes sont victimes d'une collision routière sur l'île de Montréal. Et, chaque année, 1500 Montréalais décèdent prématurément car leur état de santé est aggravé par la pollution atmosphérique. »

 

Mémoire «  Le Schéma d'aménagement de l'agglomération de Montréal : un outil pour promouvoir la santé des Montréalais »

Dans son mémoire présenté à la Ville de Montréal aujourd'hui,  le DSP recommande  d'adopter des mesures visant la réduction du volume de circulation sur l'île de Montréal , de réaliser en priorité les projets de transport collectif et d'implanter des mesures d'apaisement de la circulation pour favoriser les déplacements actifs et sécuritaires, notamment au centre-ville. 
Le mémoire présente une trentaine de recommandations portant sur divers thèmes, dont celui des contraintes liées aux infrastructures de transport et aux industries. Le DSP insiste notamment sur la nécessité de prévoir des mesures qui visent à limiter l'exposition de la population aux émissions polluantes, aux nuisances telles que le bruit et aux risques industriels.
En matière d'accessibilité à une alimentation saine, le DSP recommande de favoriser l'implantation de marchés publics locaux, de commerces de proximité et de différentes formes d'agriculture urbaine sur l'ensemble du territoire de l'île de Montréal. Les autres recommandations du mémoire portent sur les changements climatiques, le verdissement, l'eau potable et l'accessibilité à des logements salubres, abordables et adaptés.

 

Mémoire «  Pour une Sainte-Catherine Ouest novatrice et favorable à la santé »

Dans ce mémoire, le DSP suggère de transformer la rue Sainte-Catherine Ouest, entre De Bleury et Atwater, en voie piétonnière à l'année. Il propose également d'inclure sur cette voie piétonnière, un service de transport en commun de surface vers l'est et l'ouest. Ce projet plus favorable à la santé que les options présentées par la Ville de Montréal diminuerait le nombre de véhicules moteurs au centre-ville et permettrait ainsi d'améliorer la qualité de l'air et la sécurité routière. La piétonnisation et l'offre de transport en commun contribueraient à augmenter les déplacements actifs de milliers de Montréalais qui circulent sur cette voie commerciale.  Ce mémoire a été déposé par le DSP à la Ville de Montréal dans le cadre de la deuxième phase de consultation sur l'avenir de la rue Sainte-Catherine « Sainte-Catherine Ouest s'ouvre à vos idées ».

 

Présentation au BAPE sur le projet de parachèvement de l'autoroute 19

Le projet de parachèvement actuel de l'autoroute 19 ne diminuera pas les volumes de circulation automobile qui engendrent déjà de nombreux problèmes de santé publique tant sur l'île de Montréal qu'en périphérie. Dans ce contexte, le DSP de Montréal a réitéré sa recommandation de réduire les volumes de circulation automobile et d'axer le développement urbain autour de projets structurants de transport en commun. Plus spécifiquement, le DSP a recommandé de privilégier le scénario de boulevard avec implantation d'aménagements sécuritaires pour les usagers de la route, dont les piétons et les cyclistes.
Rappelons que les scénarios alternatifs à une autoroute, dont les boulevards avec terre-plein, n'ont pas été retenus par le ministère des Transports du Québec qui les ont jugés non sécuritaires. Le DSP estime pour sa part que des aménagements peuvent être effectués pour rendre ces boulevards sécuritaires.
Pour consulter les mémoires et la présentation : dsp.santemontreal.qc.ca

 

Source: Gouvernement du Québec

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