Le gouvernement Harper annonce un nouvel investissement dans l’innovation en foresterie

0

La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario, l’honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd’hui un investissement de 20,6 millions de dollars destiné à soutenir l’innovation dans l’industrie forestière, en appui à la création et au maintien d’emplois pour les Canadiens. Cette nouvelle aide financière à  l’industrie forestière fait partie de la stratégie d’ensemble suivie par le Canada pour accroître la capacité d’innovation et la compétitivité de cette industrie. La secrétaire parlementaire en a fait l’annonce pendant le discours programme qu’elle prononçait à l’occasion du congrès annuel de l’Association de l'industrie forestière de l’Ontario, tenu à Toronto.

Les fonds annoncés aujourd’hui soutiendront en 2015-2016 les recherches que réalisera FPInnovations, l’organisme national de recherche que dirige l’industrie forestière du Canada, en vue d’appuyer la mise au point de technologies, de procédés et de produits de pointe dans l’industrie.

FPInnovations a beaucoup contribué à la transformation et au renouveau du secteur forestier au Canada. L’organisme a mené des études et soutenu la création et la commercialisation de technologies et de produits forestiers innovateurs.

 

Faits saillants

  • Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi 1,8 milliard de dollars dans le secteur forestier, entre autres dans le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), afin de soutenir la mise en marché de technologies et de produits forestiers novateurs. Le secteur forestier a apporté 19,8 milliards de dollars à notre produit intérieur brut en 2013 et employait directement quelque 209 000 personnes, dans toutes les régions du pays.
  • Le gouvernement du Canada, dans le Plan d’action économique de 2014, a affecté 90,4 millions de dollars sur quatre ans à la prolongation du programme ITIF, qui pourra ainsi continuer à appuyer la commercialisation et le déploiement de technologies de pointe dans le secteur forestier.

 

Source: Ressources naturelles Canada

Partager.

Répondre