Solidarité Ristigouche remercie l’UMQ pour son don de 10 000 $ Et pour son appui constant

0

La municipalité de Ristigouche-Sud-Est tient à remercier l’Union des Municipalités du Québec (UMQ) pour son généreux don de 10 000$ à la campagne Solidarité Ristigouche. Avec cette importante contribution du milieu municipal, qui s’ajoute aux milliers de $ recueillis auprès des citoyens partout au Québec depuis le début de la campagne l’été dernier, plus de 142 000$ ont été amassés pour aider la municipalité à se défendre contre la poursuite de 1,5 millions intentée par la pétrolière Gastem.

« Toute la municipalité de Ristigouche est emballée par ce nouveau geste de solidarité de l’Union des municipalités du Québec. A travers l’UMQ, ce sont plus de 300 municipalités québécoises qui nous soutiennent et sont préoccupées par l’issue de notre cause qui pourrait entraîner des impacts importants pour les municipalités. C’est un nouveau signal fort qui nous dit de ne pas lâcher », déclare François Boulay, le maire de Ristigouche Sud-Est.

Déjà en septembre dernier, la présidente de l’UMQ, Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, avait rencontré le maire de Ristigouche et avait apporté son soutien à la municipalité.

Mme Roy avait fait valoir qu’en vertu de leur autonomie, les conseils municipaux ont en effet le mandat d’adopter des règlements visant à assurer la sécurité de leurs citoyens. Elle avait souligné l’importance toute particulière que revêt ce dossier et avait discuté avec monsieur Boulay des mesures de soutien financier qui pourraient être mises en œuvre au cours des prochains mois pour aider la municipalité. Voici chose faite avec ce don de 10 000$ qui porte à plus de 142 000$ le total des dons amassés.

Rappelons la position du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, qui a définitivement fermé la porte[1] à une aide du gouvernement permettant aux citoyens de Ristigouche de faire face aux coûts liés à leur défense dans la poursuite de 1,5 millions de dollars intentée par la pétrolière Gastem.

N’ayant d’autre choix que de compter sur la solidarité des citoyens du Québec et du Canada pour l’aider à se défendre contre cette poursuite abusive, Ristigouche réitère son appel d’urgence à l’ensemble des Québécois et des Canadiens. « Notre action continuera avec la même intensité. Nous invitons tous les citoyens à faire passer le message », conclut Francois Boulay.

 

Une mobilisation sans précédent

Rappelons que la pétrolière Gastem réclame 1,5 M$ en dommages à Ristigouche pour avoir adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens. Cette somme représente 5,5 fois le budget annuel de la municipalité. La campagne de collecte de fonds Solidarité Ristigouche lancée le 29 juillet dernier a permis de recueillir jusqu’à présent plus de 142 000$ en dons de citoyens de partout à travers le Québec et du reste du Canada, soit 65% de l’objectif visé de 225 000$, la somme nécessaire pour couvrir les frais de justice et de représentation. On compte plus de 2700 donateurs à travers toutes les provinces canadiennes, le Yukon et d’autres pays comme la France, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis, l’Australie et la Finlande.

Les donateurs représentent un large spectre de la société : citoyens, élus municipaux, syndicats, entreprises, représentants de la société civile, organismes environnementaux, artistes, etc.

Les gestes spontanés de solidarité ont été nombreux et originaux : la vente photo de 8 photographes établis au Québec, les spectacles bénéfices à Ristigouche Sud-Est, à Rimouski, à Amqui et à Carleton-sur-Mer,  la chanson « Ristigouche, pas question que je bouge d’un pouce » par Nicolas Guimont, le défi nautique de 20 km dans la rivière Gatineau en Outaouais,  et les communiqués de presse d'appuis de près d’une dizaine d’organisations. 

Les citoyens sont invités à faire un don en ligne sur le site http://www.solidariteristigouche.ca ou par chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche et acheminé directement à la municipalité.

On peut aussi suivre l’évolution du dossier de Ristigouche sur les pages Facebook www.facebook.com/solidariteristigouche et twitter twitter.com/Ristigouche.

 

Source: Solidarité Ristigouche

Partager.

Répondre