Équiterre appuie le projet éolien Pierre-De Saurel ainsi que les revendications de Sorel quant au transport de matières dangereuses

0
Photo de doevos – flickr

Profitant du passage du maire de la ville de Sorel, Serge Péloquin, à la Maison du développement durable aujourd’hui, Équiterre a tenu à apporter son soutien au projet de parc éolien Pierre-De Saurel, un projet de 59 MW qui prévoit l’installation de 12 éoliennes dans la MRC du même nom. Pour le groupe écologiste, ce projet est un bel exemple d'une municipalité qui prend le virage de l'économie verte et de la création d'emplois en 2015.

« Le projet éolien Pierre-de-Saurel est le seul projet entièrement communautaire au Québec, qui jouit de l’appui de l’ensemble des municipalités de la MRC et qui représente des retombées de plus de 200 millions $ sur la durée de vie du projet », a déclaré Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre. « De plus, l’éolien est l’une des formes de production d’électricité la moins chère et ayant le moins d’impacts sur l’environnement », a-t-il ajouté.

Rappelons que le prix moyen pour les derniers appels d’offre éolien d’Hydro-Québec s’établissait à 6,3 cents/kWh, soit un prix encore moins élevé que le sera le prochain barrage d’Hydro-Québec La Romaine.

Équiterre a également tenu à appuyer le maire qui revendique plus de transparence et une implication accrue des municipalités dans la question du transport de matières dangereuses comme le pétrole sur leur territoire.

Le maire Péloquin a d’ailleurs communiqué aux autorités ses inquiétudes quant à l’augmentation du trafic maritime sur le Lac St-Pierre et des risques pour la sécurité et l’environnement notamment sur la base du rapport d’Équiterre et du Conseil des Canadiens sur cette question.

 

Source: Équiterre

Partager.

Répondre