Les évènements écoresponsables du Québec récompensés par Les Vivats 2015

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Par Marina Tymofieva

 

Marc Veillette et Nicolas Tétreault du Festif de Baie St-Paul, Quentin Crouslé d'Écocup, Lucie Lamoureux de Loto-Québec, Charles Miller et David Mancini du Festif de Baie St-Paul.

L’équipe de la Traversée internationale du lac Saint-Jean et celle du Festival de musique et d’arts de la rue Le Festif! de Baie St-Paul sont les grands gagnants du concours Les Vivats 2015.

Pour cette 4e édition, quelques 168 candidatures, provenant de partout à travers la province, ont  voulu démontrer leur souci d’organiser leur évènement en laissant le moins de traces possible dans l’environnement. Douze gagnants se sont démarqués pour cette gestion responsable, dans différentes catégories.

Ils ont été attentifs aux matières résiduelles produites, au choix de l’alimentation, au lieu d’accueil, au transport des participants, etc afin d’améliorer leur empreinte sociale et économique.

« Les Vivats cherchent à reconnaître et faire connaître les organisateurs d’évènements qui ont mis en place des mesures de développement durable », rappelle Caroline Voyer, directrice générale du CQEER.

« Nos lauréats ont surmonté bien des difficultés pour arriver à protéger l'environnement tout en augmentant les répercussions socioéconomiques de leur évènement dans leur région. Pour la constance de leurs efforts, leur innovation et la sensibilisation qu'ils font auprès du public, vivat à nos lauréats 2015 ! », ajoute-t-elle.

Louise-Julie Brassard de la Traversée internationale du lac St-Jean et Lucie Lamoureux de Loto-Québec.

 

Des leaders

Cette année, c’est la Traversée internationale du lac Saint-Jean qui remporte le Grand Vivat – budget de plus de 500 000 $. C’est grâce à sa gestion serrée des matières résiduelles, l’achat local, l’octroi de nombreux avantages aux bénévoles et le soutien aux organismes du milieu que la Traversée s’est démarquée.

En effet, grâce à l’installation d’îlots de tri à trois voies (compost, recyclage, déchets) sur tous les sites de l’évènement, 75 % des matières ont été soit recyclées ou valorisées, comparativement à 62 % pour l’édition précédente. Quelque 75 % des approvisionnements ont également été effectués auprès de fournisseurs québécois, majoritairement locaux ou régionaux.

 

Le Grand Vivat 2015 – budget de moins de 500 000 $ revient quant à lui au Festival de musique et d’arts de la rue Le Festif! de Baie St-Paul, qui accueille annuellement plus de 15 000 festivaliers.

Grâce à la mise en place d’une nouvelle politique verte, le festival a décidé de s'approvisionner exclusivement auprès de producteurs locaux pour la nourriture et les boissons alcoolisées en vente sur le site. Également, c’est en misant davantage sur les médias sociaux et les outils de communication numériques, que le Festif! a réussi à réduire de moitié le nombre d'affiches promotionnelles produites et les brochures de programmation de 35% par rapport à l’année précédente.

 

« Dans le futur, le défis pour les évènements et pour les organisations va être de mieux comprendre la science de gestion qui est le développement durable. Pour mieux comprendre ses impacts, pour trouver des opportunités, mais surtout s’améliorer de façon continue » avait déclaré Simon Robert, gestionnaire corporatif du développement durable à Loto Québec, lors d'une précedente édition des Vivats.

 

Source: GaiaPresse

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