Ontario veut assurer l’accès à la formation en agriculture en français

0
Photo de Nightree – wikipedia commons

L'Ontario s'assure que les étudiantes et étudiants francophones pourront continuer leurs études sur le Campus d'Alfred pendant la prochaine année collégiale. Avec l'aide du gouvernement de l'Ontario, La Cité a accepté de coordonner l'offre des programmes et services agricoles dans l'Est de l'Ontario.

Le Collège Boréal collaborera avec La Cité pour veiller à ce que le programme de diplôme en techniques de soins vétérinaires soit offert à Alfred en 2015-2016, tout en continuant à mettre l'accent sur l'amélioration de l'accès à des programmes postsecondaires de langue française dans le centre et le Sud-Ouest de l'Ontario. La Cité continuera également d'offrir les programmes de techniques agricoles et de gestion de la nutrition et des services alimentaires sur le Campus d'Alfred en 2015-2016.

À plus long terme, le gouvernement s'engage à collaborer avec La Cité pour veiller à ce que les étudiants puissent suivre des études et des formations agricoles en français dans l'Est de l'Ontario. De plus, il travaillera de concert avec La Cité et le Collège Boréal pour donner accès aux étudiants à une plus vaste gamme de programmes collégiaux de grande qualité dans l'ensemble de la province. 

Assurer la continuité de la formation en agriculture et appuyer l'éducation postsecondaire en langue française s'inscrit dans le plan économique du gouvernement pour l'Ontario. Ce plan à quatre volets vise à renforcer la province en investissant dans les talents et les compétences de la population, en construisant de nouvelles infrastructures publiques telles que des routes et des infrastructures de transport en commun, en créant un environnement dynamique et attrayant où les entreprises prospèrent, et en établissant un plan d'épargne sûr afin que chacun puisse se permettre de prendre sa retraite.

 

 

Faits en bref

  • Le 30 janvier 2015, le gouvernement a annoncé les prochaines mesures concernant l’avenir de la formation en agriculture dans l’Est de l’Ontario sur les campus d’Alfred et de Kemptville.
  • L’Ontario a augmenté le financement de l’éducation postsecondaire de langue française de plus de 64 pour cent depuis 2003-2004.
  • En 2013-2014, l’Ontario a investi 84,2 millions de dollars dans l’éducation postsecondaire en langue française, dont 13,6 millions de dollars avaient été alloués par le gouvernement fédéral.
  • Avec 3 000 entreprises, l’industrie agroalimentaire de l'Ontario abrite le plus grand secteur de transformation des aliments du Canada.
  • La part de l’industrie agroalimentaire dans l’économie de la province représente environ 34 milliards de dollars. Ce secteur soutient plus de 740 000 emplois dans l’ensemble de la province.

Ressources additionnelles

 

Source: Ontario News

 

Partager.

Répondre