La gouvernance en transport collectif dans la région métropolitaine

0

Depuis le début des réflexions qui ont mené à une entente de la part des élus de la région de Montréal sur un nouveau cadre de financement métropolitain du transport collectif, l'Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (aqtim) réclame une révision en profondeur du mode de gouvernance du transport collectif. Elle en faisait même une condition de base au succès du financement.

En ce sens, les membres de l'aqtim ont toujours participé activement aux différents dossiers métropolitains initiant, à titre d'exemple, les réflexions quant à une simplification du système tarifaire ou encore en accentuant l'intermodalité autobus/train de banlieue.

La proposition de modèle de gouvernance, présentée par le ministre des Transports du Québec, Monsieur Robert Poëti au comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal, constitue le début d'une bonne nouvelle selon la présidente de l'aqtim, Madame Diane Lavoie. « Toutefois de nombreux fils restent encore à attacher », tient-elle à préciser.

Il est évident que la planification à l'échelle métropolitaine souffrait d'un manque de cohérence et de simplicité et que les élus municipaux étaient, à toutes fins pratiques exclus du processus. Ainsi, nous croyons que la présence de six élus au sein de l'Agence régionale du transport (ART) constitue une nette progression en ce sens et un pas vers une plus grande imputabilité des élus municipaux pour la réalisation de documents de planification.


Même son de cloche à Laval

Du côté de Laval, le maire Marc Demers accueille très favorablement le projet de réorganisation du transport collectif proposé par le ministre des Transports. « Laval adhère aux principes du projet qui reflètent sa vision et celle de ses partenaires des autres villes en ce qui concerne l’organisation du transport collectif sur le territoire métropolitain », s’est réjoui le maire Demers.

« Je m’efforce d’analyser cette proposition du point de vue de l’usager, qu’il soit Lavallois, Montréalais ou résidents des couronnes », a déclaré le maire de Laval en reconnaissant que les propositions mises sur la table vont dans le sens d’une amélioration du service.

Pour plus d’information

 

Source: UMQ

Partager.

Répondre